Recherche

Trophées de l'Assurance : les tendances de l'innovation marketing 2011

Publié par le

Pour leur dixième édition, les Trophées de l'Assurance mettent en évidence l'importance prise par la prévention (Mixtaroute), les outils de simulation (AG2R) et la simplicité (Banque Casino).

  • Imprimer

Pour cette manifestation, Molitor Consult avait reçu cette année 138 dossiers. Le palmarès (voir ci-dessous) souligne l’émergence de nouveaux outils de prise de décision, des simulateurs nouvelles générations, comme celui présenté par AG2R La Mondiale qui s’adresse aux PME et qui permet de connaître les tarifs réels, en assurance retraites, pratiqués dans chaque région. Il met également en évidence l’importance prise par la gestion de la relation client, le développement de nouvelles offres visant à accompagner la fragilisation de la population (instabilité des revenus, précarité, isolement, illettrisme… ) et la volonté des acteurs du secteur de l’assurance à faire œuvre de pédagogie, de simplicité et d’accessibilité (présentations des conditions générales, expression des garanties…).
Le 29 septembre, pour la remise des Trophées de l’Assurance, qui a consacré Gérard Andreck président du groupe Macif, du Gema, de l’Afa et du Ceges, personnalité de l’année, le lietmotiv de la soirée était évocateur : "Quand on est innovant, mieux vaut le faire savoir".

Le palmarès
Le Trophée d’or de l’Innovation citoyenne a été décerné à Gema Prévention pour “Mixtaroute”, un concours qui propose aux jeunes de raconter une histoire de prévention en mixant de la musique electro. La médaille d’or de l’Innovation nouvelles technologies a été remise à Malakoff Mederic pour “Mon espace client TOUT sur smartphone”, qui met à disposition de l’assuré les données relatives à son contrat. AG2R La Mondiale a pour sa part reçu le Trophée d’or de l’Innovation marketing, parrainé par Marketing Magazine qui lui a été remis pour son “Simulateur”. La première marche du podium de l’Innovation relation client revient à la Maif pour avoir rendu ses documents contractuels accessibles aux aveugles grâce à saDocumentation en braille”. Generali a reçu le premier prix de l’Innovation produit avec “Futureo”, une carte de paiement qui permet de cumuler des points sur un contrat d’assurance-vie. Le Trophée d’or de l’assuré a été décerné à la banque Casino, pour avoir mis en place les “Premières assurances en libre service”, directement accessibles en magasin (voir l’interview de Corinne Martinet, directrice marketing de Banque Casino). Le coup de cœur du jury a été attribué a Swiss Life pour son produit d’assurance “E-reputation” qui prend en charge toutes les démarche pour nettoyer une réputation sur le Net.
Frédéric Lipka, ancien sportif et directeur général ABP Prévoyance et directeur développement, marketing et communication chez Natixis a obtenu le Trophée du jeune manager.

Big Data Paris 2017

Big Data Paris 2017

Big Data Paris 2017 Big Data Paris 2017

nouveau cette annee Big Data propose un espace exposition avec 170 marques representees un village start up un programme de conference et [...]

Public Reputation Lab 2017

Public Reputation Lab 2017

Public Reputation Lab 2017

Organisee par Syntec Conseil en Relations Publiques cette 3eme edition dediee aux professionnels de la communication se deroulera en trois temps [...]

Concourez pour les Trophées du média courrier

Concourez pour les Trophées du média courrier

Concourez pour les Trophées du média courrier

La Poste organise les Trophees du media courrier et recompense les meilleurs actions de marketing direct des entreprises agences collectivites [...]

Trophées marketing 2016: découvrez le palmarès

Trophées marketing 2016: découvrez le palmarès

Trophées marketing 2016: découvrez le palmarès

Les Trophees Marketing de annee 2016 decernes en parallele du trophee de la Personnalite marketing de annee ont recompense les agences qui [...]

Trophées Marketing: résultats le 26 mai

Trophées Marketing: résultats le 26 mai

Trophées Marketing: résultats le 26 mai

Le 26 mai les acteurs du marketing se retrouveront au Pavillon Armenonville autour des 12es Trophees Marketing organises par la redaction