Recherche
En ce moment En ce moment

Trophées Marketing Magazine 2012 : Élisabeth Chabanne, le marketing du Petit Producteur

Publié par le | Mis à jour le
Elisabeth Chabanne : DG en charge du marketing du Petit Producteur
Elisabeth Chabanne : DG en charge du marketing du Petit Producteur

La deuxième personnalité nominée cette année est une femme. De la mode à la musique, en passant par le planning stratégique, Élisabeth Chabanne développe aujourd'hui sa propre marque, Le Petit Producteur. Un profil atypique dans le sérail marketing parisien. Vous avez jusqu'au 14 mai pour voter.

  • Imprimer

"Je travaille à l’individu près… mais pour la grande distribution", explique Élisabeth Chabanne, directrice générale en charge du marketing du Petit Producteur. La marque, lancée en 2008, propose aujourd’hui des légumes, des fruits, des produits laitiers et des jus de fruits. On les trouve chez Carrefour, Leclerc, Monoprix, Intermarché, Système U La grande Épicerie ou encore chez Fauchon. Soit 1 200 points de vente. On les reconnaît en rayon : c’est le producteur qui prend la pose sur le packaging et signe sa production. "Nous avons coutume de dire que le produit Le Petit Producteur n’a jamais vu d’autres mains que celui qui le fait, continue-t-elle. Le paysan est un auteur et nous racontons simplement son histoire." La marque mise sur la transparence : le maraîcher Ghislain Jean pose sur sa barquette d’asperges et donne ses coordonnées complètes. "Nous essayons d’être astucieux et on se surveille beaucoup pour ne pas tomber dans le négoce pur", assure-t-elle. La marque, plusieurs fois remarquée (deuxième prix de l’audace marketing HEC) colle parfaitement "aux aspirations de cette génération de quadra, dont je fais partie, qui pense que le marketing n’est pas une machine à engranger des parts de marché", affirme Élisabeth Chabanne. Le Petit Producteur ne fait pas de publicité, reçoit beaucoup de courrier postal et mise sur une agence de relations publiques (agence Item), qui communique deux fois par an avec une cagette de fruits et légumes.


Parcours


Titulaire d’un doctorat d’histoire de l’art, Élisabeth Chabanne est une créative à large spectre. Elle est successivement chef de produit dans la production musicale, responsable communication dans la mode (Agnès B), responsable d’édition (Dream On) et planeuse stratégique de marques (Levi’s, NRJ ou le salon textile Who’s Next). Son parcours est émaillé de rencontres fortes et la jeune femme s’illustre par un esprit aventurier assez prononcé. Elle aime travailler en “tribu”. Après de longues années à Paris, elle vit et travaille désormais à Noves (siège de l’entreprise).

Toutes les infos ? La méthodologie ?  Le vote ? Allez sur le site dédié !

AMELLE NEBIA

AMELLE NEBIA

Chef de Rubrique

Chef de rubrique Marketing Magazine et emarketing.fr. En veille sur le retail, la consommation, le marketing produit food, les formations supérieures [...]...

Voir la fiche
Avec GeoMatch, CSA fait dans le micro-local

Avec GeoMatch, CSA fait dans le micro-local

Avec GeoMatch, CSA fait dans le micro-local

institut etudes deploie une nouvelle offre de test offres et de concepts geolocalises l echelle de la plus petite division locale statistique [...]

Quand le patrimoine s'ouvre aux marques

Quand le patrimoine s'ouvre aux marques

Quand le patrimoine s'ouvre aux marques

Le Louvre Opera Garnier la Colonne de Juillet ou encore eglise Saint Eustache Ces monuments parisiens se sont ouverts aux annonceurs pour des [...]

Comment intégrer l'eSport dans votre mix-marketing ?

Comment intégrer l'eSport dans votre mix-marketing ?

Comment intégrer l'eSport dans votre mix-marketing ?

Marques ne soyez plus AFK Grace ses audiences et des tickets entree peu onereux eSport la cote Reste aux annonceurs s emparer des codes et [...]

Mailjet à E-Marketing Paris

Mailjet à E-Marketing Paris

Mailjet à E-Marketing Paris

Mardi 18 avril 10h15 Mailjet sera E Marketing Paris pour animer un atelier Le sujet Comment exploiter integralite des emails envoyes par votre [...]