Recherche

Télécom Ecole de Management : une chaire sur la création de valeur des réseaux sociaux

Publié par le - mis à jour à

Une première en France. Télécom Ecole de Management met en place une nouvelle chaire de recherche sur les réseaux sociaux baptisée "Réseaux sociaux : création de valeur économique et sociale".

  • Imprimer

La chaire "Réseaux sociaux : création de valeur économique et sociale", lancée à Télécom Ecole de Management, regroupe une équipe de chercheurs pluridisciplinaires de l’Institut Télécom pour comprendre le phénomène des réseaux sociaux et les intégrer plus efficacement dans leur stratégie. Cette chaire sera dirigée par Christine Balagué, enseignant-chercheur en e-marketing à Télécom Ecole de Management. Elle est également l’auteur de nombreux ouvrages sur les réseaux sociaux. Christine Balagué associera des chercheurs des autres écoles de l’Institut Télécom (Télécom ParisTech, Télécom SudParis et Télécom Bretagne). En partenariat avec le Groupe La Poste, PagesJaunes Groupe et Danone, le budget de recherche de cette Chaire s’élève à près d’un million d’euros sur trois ans.

Quatre axes de recherches seront développés pour aider les entreprises à mieux comprendre et utiliser les réseaux sociaux. Pour Christine Balagué, "la recherche académique et l’équipe pluridisciplinaire de la Chaire permettront de créer des méthodes scientifiques innovantes permettant aux entreprises de mieux comprendre les réseaux sociaux et de pouvoir les intégrer dans leur stratégie". Les recherches s’orienteront autour de quatre thématiques dans le champ du marketing :

  • Élaboration de métriques et modélisation de la diffusion d’information sur les réseaux sociaux (buzz, e-réputation...) ;
  • Évolution et compréhension des usages et des comportements des utilisateurs de réseaux sociaux (localisation, différences culturelles…) ;
  • Nouveaux outils de gestion de la relation client par les réseaux sociaux (rôle et actions du community manager, gestion des communautés, gestion des plaintes) ;
  • Création de nouvelles méthodes d’études marketing à partir des données de réseaux sociaux

La chaire est soutenue par la Fondation Télécom

3 réseaux sociaux sur lesquels miser

3 réseaux sociaux sur lesquels miser

3 réseaux sociaux sur lesquels miser

Difficile en 2017 ignorer les reseaux sociaux comme composante de sa strategie marketing Ils sont devenus en espace de quelques annees un outil [...]

Paris ZigZag rejoint le réseau Meet Me Out

Paris ZigZag rejoint le réseau Meet Me Out

Paris ZigZag rejoint le réseau Meet Me Out

Le reseau social de sorties parisiennes poursuit son developpement avec acquisition du media Paris ZigZag realisee fin 2016

Comment créer une social room?

Comment créer une social room?

Comment créer une social room?

Bien gerer la conversation entre sa marque et ses clients sur les reseaux sociaux anticiper une crise ou creer un buzz difficile de faire impasse [...]

Instagram, plateforme préférée des influenceurs

Instagram, plateforme préférée des influenceurs

Instagram, plateforme préférée des influenceurs

Pour plus de influenceurs sur 10 les reseaux sociaux demeurent une activite secondaire souvent pour partager une passion Instagram demeure leur [...]

5 réseaux sociaux sur lesquels communiquer

5 réseaux sociaux sur lesquels communiquer

5 réseaux sociaux sur lesquels communiquer

Quel reseau social choisir et surtout comment communiquer dessus Et si avenir etait dans les challengers l occasion de la sortie de son guide [...]