Recherche
En ce moment En ce moment

Télécom Ecole de Management : une chaire sur la création de valeur des réseaux sociaux

Publié par le - mis à jour à

Une première en France. Télécom Ecole de Management met en place une nouvelle chaire de recherche sur les réseaux sociaux baptisée "Réseaux sociaux : création de valeur économique et sociale".

  • Imprimer

La chaire "Réseaux sociaux : création de valeur économique et sociale", lancée à Télécom Ecole de Management, regroupe une équipe de chercheurs pluridisciplinaires de l’Institut Télécom pour comprendre le phénomène des réseaux sociaux et les intégrer plus efficacement dans leur stratégie. Cette chaire sera dirigée par Christine Balagué, enseignant-chercheur en e-marketing à Télécom Ecole de Management. Elle est également l’auteur de nombreux ouvrages sur les réseaux sociaux. Christine Balagué associera des chercheurs des autres écoles de l’Institut Télécom (Télécom ParisTech, Télécom SudParis et Télécom Bretagne). En partenariat avec le Groupe La Poste, PagesJaunes Groupe et Danone, le budget de recherche de cette Chaire s’élève à près d’un million d’euros sur trois ans.

Quatre axes de recherches seront développés pour aider les entreprises à mieux comprendre et utiliser les réseaux sociaux. Pour Christine Balagué, "la recherche académique et l’équipe pluridisciplinaire de la Chaire permettront de créer des méthodes scientifiques innovantes permettant aux entreprises de mieux comprendre les réseaux sociaux et de pouvoir les intégrer dans leur stratégie". Les recherches s’orienteront autour de quatre thématiques dans le champ du marketing :

  • Élaboration de métriques et modélisation de la diffusion d’information sur les réseaux sociaux (buzz, e-réputation...) ;
  • Évolution et compréhension des usages et des comportements des utilisateurs de réseaux sociaux (localisation, différences culturelles…) ;
  • Nouveaux outils de gestion de la relation client par les réseaux sociaux (rôle et actions du community manager, gestion des communautés, gestion des plaintes) ;
  • Création de nouvelles méthodes d’études marketing à partir des données de réseaux sociaux

La chaire est soutenue par la Fondation Télécom

Social Select : Prisma lance une offre social media

Social Select : Prisma lance une offre social media

Social Select : Prisma lance une offre social media Social Select : Prisma lance une offre social media

La regie publicitaire de Prisma Media propose dorenavant la viralisation et la creation articles et de videos destination des reseaux sociaux [...]

Instagram affiche 2 millions d'annonceurs mensuels

Instagram affiche 2 millions d'annonceurs mensuels

Instagram affiche 2 millions d'annonceurs mensuels

La plateforme sociale aux 400 millions utilisateurs quotidiens dans le monde vu le nombre des annonceurs presents sur le reseau doubler en quelque [...]

Snapchat confirme sa suprématie chez la génération Z

Snapchat confirme sa suprématie chez la génération Z

Snapchat confirme sa suprématie chez la génération Z

Snapchat est le reseau social prefere de la generation C est ce que revele Parole aux Jeunes une etude menee aupres de 3708 jeunes par la plateforme [...]

Qu'est-ce que le lead nurturing ?

Qu'est-ce que le lead nurturing ?

Qu'est-ce que le lead nurturing ?

lere du digital et de lultra connecte les touch points pour atteindre vos cibles sont de plus en plus nombreux Reseaux sociaux emailing SMS [...]