Recherche

TLB publie une grande étude sur les agriculteurs

Publié par le

Peu étudiés, les agriculteurs français ont été passés au crible par l'institut de sondage TLB.

  • Imprimer
La cabinet d'études et de sondages TLB publie son premier baromètre agricole. Résultat: les agriculteurs français ont visiblement le vague à l'âme. En premier lieu, ils sont 88 % à estimer que leur travail n'est pas reconnu à leur juste valeur. Notamment en raison du décalage existant entre la réalité de leur métier et l'image que s'en fait la majorité de la population puisque 55 % des interviewés pensent que cet écart est important. Or 90 % d'entre eux accordent une importance à l'image qu'ils véhiculent... Pour eux, il existe une incompréhension (44%), une critique (34%), un désintérêt (31%) voire un mépris (12%) des Français à l'égard de leur métier. Et face à ce phénomène, seuls 12,4% estiment pouvoir compter sur la "solidarité agricole"... Quels sont alors les points positifs de ce métier dénigré? C'est le côté entrepreneurial qui ressort en premier lieu avec la liberté d'organiser son travail (71 %) et la liberté d'entreprendre (31%), vient ensuite l'environnement (61% apprécient d'être au contact de la nature) et la qualité de vie, notamment familiale. La "paperasserie" (73%), les règlementations (66%) et l'incertitude économique (55%) sont les principales difficultés. 58 % se posent donc des questions quant à l'avenir de leur métier et 46 % sont carrément inquiets...plus de 50 % regrettent parfois leur choix, dicté en majorité par la reprise de l'exploitation familiale. Note d'optimisme tout de même: 30 % affirme quand même que le mot qui résume le mieux leur profession est "passion".
Twitter, caisse de résonance de la télévision

Twitter, caisse de résonance de la télévision

Twitter, caisse de résonance de la télévision Twitter, caisse de résonance de la télévision

occasion du Printemps des Etudes Twitter et Iligo se sont vus remettre le Trophee de Etude de Annee Rencontre avec David Sourenian directeur [...]

4 marques sur 10 ne répondent pas à leurs clients

4 marques sur 10 ne répondent pas à leurs clients

4 marques sur 10 ne répondent pas à leurs clients

occasion du salon Strategie Clients Eptica devoile son etude annuelle Les marques francaises et la relation client digitale Cette annee etude [...]

Qui sont les shoppers en 2017 ?

Qui sont les shoppers en 2017 ?

Qui sont les shoppers en 2017 ?

Rakuten Marketing specialiste du reciblage publicitaire personnalise mene une etude pour decrypter les profils des acheteurs modernes

Ce qu'il faut retenir de la #JNE2017

Ce qu'il faut retenir de la #JNE2017

Ce qu'il faut retenir de la #JNE2017

La 12e Journee Nationale des Etudes renommee C3I Day et co organisee par UDA et Adetem est tenue ce 19 janvier 2017 chez Business France Retour [...]

Le C3I Day étudie l'avenir de la profession

Le C3I Day étudie l'avenir de la profession

Le C3I Day étudie l'avenir de la profession

La Journee nationale des etudes devenue C3I Day se tiendra le 19 janvier prochain chez Business France Claudie Voland Rivet UDA et Delphine [...]