MENU
Recherche

Sylvie Noulette, Acer France : Passer de la relation à l'émotion

Publié par le | Mis à jour le
Sylvie Noulette, directrice marketing d'Acer France
Sylvie Noulette, directrice marketing d'Acer France

La directrice marketing d'Acer France n'a de cesse de multiplier les événements pour aller à la rencontre de ses clients. Son leitmotiv ? La proximité et l'émotion.

  • Imprimer

Quand on lui demande ce qui la passionne dans les nouvelles technologies, Sylvie Noulette répond sans hésiter : « C’est une industrie qui va vite et qui est en perpétuel mouvement ». À la tête du marketing d’Acer France, cette jeune quadra place l’émotion au cœur de sa stratégie. L’idée ? Passer du rationnel à l’émotionnel dans sa relation avec ses clients : « Nous misons sur la proximité en allant à la rencontre de nos consommateurs en dehors de nos points de vente. » Ainsi, pour séduire ses clients des vertus des ultrabooks, les équipes de Sylvie Noulette ont placé des bornes interactives dans les "lounges" d'Air France, au Racing Club de Lagardère et dans les loges VIP de Bercy. Sur les bornes, les utilisateurs retrouvent toutes les spécificités des ultrabooks : « Nous récupérons leurs données pour enrichir notre CRM et leur envoyer nos catalogues ainsi que des offres exclusives ». Pour maximiser l’interaction avec ses consommateurs, Acer envisage de déployer ces bornes dans les magasins de ses revendeurs.

Avec ses équipes, Sylvie Noulette a également mis en place, début 2012, une opération spéciale sur plus de 90 trajets d’ID TGV : « Des animateurs distribuaient des flyers dans les rames du train et invitaient les passagers à se rendre au bar où nous avions installé un showroom. » Et à l’occasion des Jeux Olympiques 2012, un bus a circulé dans Paris et présenté différents produits au grand public. Le dispositif était largement relayé par des distributions de flyers et des affichages chez les revendeurs ACER.

Passer du rationnel à l’émotionnel, c’est aussi faciliter la vie de ses consommateurs dans leurs déplacements. Sylvie Noulette ne laisse rien au hasard et a développé une plateforme qui leur permet d’échanger sans fil leurs informations entre l'ensemble de leurs terminaux (TV, iPhone, iPad...). Afin de séduire les professionnels, la jeune dirigeante organise des visites dans les locaux du service après-vente d’Acer, à Angers, dans le Maine-et-Loire. De la réception des produits à la réparation en passant par les règles de sécurité, aucun détail n'est négligé dans le déroulement de ces journées.

Ces derniers mois, ses efforts se sont concentrés sur les réseaux sociaux. « Nous y voyons avant tout une nouvelle vitrine d’interaction avec nos consommateurs », précise Sylvie Noulette. En avril dernier, elle a ainsi mis en place une page Facebook. Outre les actualités de la marque, les internautes ont pu participer à un jeu-concours reposant sur la réalité augmentée pour tenter de remporter des places pour les JO de Londres et des produits Acer.

Voter pour la personnalité marketing client 2012

Parcours

Sylvie Noulette a démarré sa carrière en 1996 comme vendeuse chez Conforama, avant d’intégrer la centrale d’achat de la Fnac en 1998, en qualité d'acheteuse micro informatique. Elle y travaille jusqu’en 2001, puis rejoint Logitech France, où elle occupe, jusqu'en 2007, le poste de  directrice marketing, date à laquelle elle intègre Acer France en tant que directrice marketing.

Chiffres-clés

1976 : création d’Acer.
12,8 milliards d’euros de chiffre d'affaires en 2011.
2e rang mondial sur le marché des notebooks (Source, Gartner data 2011).
8 000 salariés dans le monde.
4 000 revendeurs en France.

Astrid de Montbeillard