Recherche

Staedtler s'engage auprès des jeunes

Publié par le - mis à jour à
Staedtler s'engage auprès des jeunes

La Fondation Staedtler est sponsor du 4L Trophy, opération qui complète d'autres initiatives en faveur des jeunes.

  • Imprimer

Staedtler, un des plus importants fabricants européens de produits pour le dessin technique et l’écriture*, a la particularité d’être, depuis 1997, une fondation reconnue d’utilité publique en Allemagne, ce qui l’engage sur plusieurs points comme l’explique Étienne Perhaut, directeur général de Staedtler : « Tous nos produits doivent respecter l’environnement et l’humain et tous les bénéfices doivent être réinvestis dans l’entreprise. Pour nous la valeur d’usage doit primer sur la valeur faciale d’un produit.» Staedtler, qui s’est fait un devoir de conserver l’emploi en Europe, est certifiée ISO 9001 et ISO 14001. L’entreprise a par ailleurs reçu la certification de traçabilité (chain of custody), respectant les standards FSC et PEFC pour la production et la commercialisation de ses crayons en bois.

La marque ne fait que peu de communication (en dehors de la presse professionnelle), consacrant ses budgets sur les relations presse et des opérations. « Nous essayons de focaliser sur des actions à valeur ajoutée, en phase avec nos valeurs », note Yves Muller, directeur marketing. « Notre véritable engagement social, pour agir pour le bien-être des enfants comme des adolescents. On peut être une société commerciale, fabriquant des articles d’écriture et de dessin, tout en ayant pleinement conscience des difficultés rencontrées par certains. Notre engagement citoyen nous incite à les aider et à récompenser les actions menées par d’autres jeunes en ce sens. »
La fondation Staedtler soutient aujourd’hui l’un des 1 200 équipages du 4L Trophy fiers d’affirmer leur engagement humanitaire, pour participer au 4L Trophy. Ce raid étudiant a pour vocation d’apporter des fournitures scolaires aux enfants marocains défavorisés. Staedtler France soutient donc deux étudiants de l’EM Normandie, Maxence Rollet et Alexis Verthuy en leur fournissant, outre son soutien moral, ses conseils et encouragements, un soutien financier : 50 kilos de fournitures scolaires et surtout le prêt d’un véhicule remis à neuf et portant les couleurs de l’entreprise pour acheminer leurs dons. La 4L Staedtler partira de Caen le 14 février pour rejoindre le départ officiel de l’événement le 15 février à Poitiers, puis Marrakech.

Cette action vient compléter les initiatives du fabricant en faveur des jeunes, à savoir la Journée Mondiale du Coloriage (initiée en 2008 et qui le 6 mai de chaque année se veut fédératrice autour de la notion de fratrie, au bénéfice de SOS Village d’Enfants) et le jeu-concours Wopexpress Yourself. Ce jeu offre aux étudiants – toutes formations et âges confondus – la possibilité de gagner un stage d’une durée fractionnable, pouvant aller jusqu’à un an, et dans le domaine de leur choix au sein de Staedtler. Ce jeu est accessible via le site staedtlerpourdurer.fr, qui tire son nom du devenu célèbre Wopex de Staedtler, crayon graphite écologique certifié PEFC. Outre le stage réservé aux étudiants, ce jeu est ouvert à tous et doté de 100 lots d’une valeur totale de 15 000 €. Pour gagner, il suffit de faire part de sa Wopexerience : réalisation vidéo ou visuelle ayant pour sujet et inspiration le Wopex.

(*) Créée à Nuremberg il y a 175 ans, Staedtler compte 3 000 personnes (20 pour la France) répartis dans 24 filiales à travers le monde (présence dans 150 pays). Le groupe réalise un CA de 250 millions d’euros (8 millions pour la France auxquels il faut ajouter 2 millions pour les loisirs créatifs). 750 millions de crayons vendus. En France, la marque est présente à travers plusieurs produits phares (Wopex, gomme Mars plastic, Triplus, Lumocolor, Staedtler Box, Digital Pen …) en GMS (15 % du CA), en superstores comme Bureau Vallée (30 %), spécialistes des fournitures /vépécistes comme Office Depot (30 %) et chez les papeteries/détaillants. Staedtler est numéro 5 en France derrière Bic, Sanford, Pilot et Schwan-Stabilo.

Catherine Heurtebise

Catherine Heurtebise

Chef de Rubrique

Une littéraire tombée dans la presse professionnelle communication et marketing ! Société Générale de Presse, Stratégies, CB News, Marketing Profit… Le [...]...

Voir la fiche
Jacques Chirac: une marque iconique pour les jeunes

Jacques Chirac: une marque iconique pour les jeunes

Jacques Chirac: une marque iconique pour les jeunes

Pâtissant d'une image ringarde de haut fonctionnaire, Jacques Chirac apprend à se faire aimer du peuple, jusqu'à devenir l'idole des jeunes. [...]

20 Minutes et OpinionWay étudient les 18-30 ans

20 Minutes et OpinionWay étudient les 18-30 ans

20 Minutes et OpinionWay étudient les 18-30 ans

20 Minutes, première marque de news chez les jeunes français, s'associe à OpinionWay dans un vaste projet d'étude des 18-30 ans.

[BtoB] Une marque employeur qui peine à séduire

[BtoB] Une marque employeur qui peine à séduire

[BtoB] Une marque employeur qui peine à séduire

Les entreprises BtoB sont rarement les plus attractives pour les jeunes talents. Pourtant, elles ont des atouts à faire valoir. Explications. [...]