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Personnalité marketing 2013 : Florent Coeffec de Briochin (2/10)

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Personnalité marketing 2013 : Florent Coeffec de Briochin (2/10)

Jacques Briochin, marque de nettoyants ménagers, se moque doucement du marketing. Grâce au triptyque "bon sens - made in France - tradition", c'est la petite marque qui monte. Parcours de Florent Coeffec, le Breton qui voulait faire du marketing autrement.

Dans les linéaires de la grande distribution, entre Johnson & Johnson et Reckitt Benckiser, une marque est apparue, bien visible et un brin rétro. Il s'agit de Jacques Briochin, bien connu pour ses produits d'hygiène efficaces et authentiques, qui semblent tout droit sortis des placards de nos grands-mères. Distribuée dans 75 % des hypers de France, la marque s'est hissée en quelques années à la dixième place du segment des nettoyants ménagers(1). Les ventes ont été multipliées par quatre en cinq ans. La marque bretonne doit notamment cette performance à son responsable marketing, Florent Coeffec. La success story commence en 1919 et s'accélère en 2009, date à laquelle la marque décide de relancer le savon noir. Très utilisé par les