Recherche

Ribéry fait son entrée dans le top 10 des sportifs reconnus des Français

Publié par le

Athlane Consult et Sport Market publient la troisième édition de leur baromètre sur la notoriété et l'image des sportifs et de leurs sponsors en France.

  • Imprimer
Athlane Consult (Cabinet de Conseil et d'Etudes Marketing spécialisé dans le domaine des sports et loisirs) et Sport Market (Agence de Communication spécialisée dans le domaine du marketing sportif) présentent les résultats de la troisième édition de leur baromètre sur la notoriété, l'image des sportifs et leurs sponsors en France. Une étude menée auprès d'un échantillon de 500 personnes, représentatif de la population française des 15-34 ans, public privilégié du sport et cible majeure des sponsors. Cette année, on note en premier lieu l'entrée fortement remarquée de Ribéry dans le classement, la progression d'Amélie Mauresmo, la quasi stabilité de Zidane et le retour en force des sports mécaniques. Ainsi Franck Ribéry frôle une entrée dans le Top 10 des sportifs les plus cités en notoriété spontanée. Il atteint un taux de citation de 9,6 %, ce qui le situe à la 11ème place, juste derrière David Trézéguet. Les points valorisants de son image restent cependant un peu en deçà de la moyenne des sportifs. Amélie Mauresmo, elle, rattrape son retard sur Laure Manaudou. Relativement stable en notoriété, c'est sur l'image qu'Amélie Mauresmo progresse sensiblement cette année. Plus appréciée au global, elle est aussi perçue comme plus performante, plus intelligente, sympathique, séduisante, drôle et "tendance". Zidane est un peu moins cité en notoriété spontanée par rapport à l'an dernier: (74 % contre 80 %) mais il est légèrement plus apprécié que l'année dernière. S'il est perçu comme plus honnête et plus spectaculaire, il est également perçu comme plus agressif… En sports mécaniques, cette année, le podium de la notoriété spontanée donne Schumacher en 1 (19 %, en progression de 11 points), Loeb en 2 (6 %, stable par rapport à l'année dernière) et Alonso en 3 (5 %, contre 2% l'année dernière). Côté image, les trois pilotes souffrent des mêmes indicateurs négatifs : ils sont jugés trop agressifs et pas drôles. Le rugby reste lui en retrait par rapport aux autres sports. Les trois joueurs les plus connus (Pelous, Michalak et Dominici) ne sont cités en notoriété assistée que par un peu moins d'une personne sur deux et sont stables par rapport à l'année dernière. Sans doute la Coupe du Monde 2007 devrait-elle faire évoluer ces données.
Sébastien Danet rejoint IPG Mediabrands

Sébastien Danet rejoint IPG Mediabrands

Sébastien Danet rejoint IPG Mediabrands Sébastien Danet rejoint IPG Mediabrands

Plus d'un mois après l'annonce de sa démission de Publicis Media France, Sébastient Danet est nommé chairman d'IPG Mediabrands France.

Disparition de Rémy Pflimlin

Disparition de Rémy Pflimlin

Disparition de Rémy Pflimlin

L'ancien PDG de France Télévisions est décédé le 3 décembre 2016 à Paris.

Under Armour s'élance dans le running connecté

Under Armour s'élance dans le running connecté

Under Armour s'élance dans le running connecté

L'équipementier américain se développe dans l'accompagnement quotidien des sportifs en commercialisant sa chaussure de running intelligente, [...]

Euro 2016: Quelles opportunités pour les marques ?

Euro 2016: Quelles opportunités pour les marques ?

Euro 2016: Quelles opportunités pour les marques ?

Réponse avec Michel Desbordes, professeur à l'INSEEC et spécialiste du marketing sportif, qui analyse les opportunités pour les annonceurs et [...]

Doctissimo, du média au magasin

Doctissimo, du média au magasin

Doctissimo, du média au magasin

Depuis 2015, les lecteurs français de Doctissimo peuvent appliquer les conseils bien-être et santé prodigués par le site d'information français [...]

JO 2016 : les meilleures opérations commerciales

JO 2016 : les meilleures opérations commerciales

JO 2016 : les meilleures opérations commerciales

JO, Rio, Corcovado... L'évènement sportif le plus médiatique au monde, qui débute ce vendredi 5 août, a stimulé l'imagination des marques pour [...]