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Retail: les marques innovent au Japon

Publié par le | Mis à jour le
Sur le modèle des fortune cookies, Gap a inventé les Lucky Coupons, qui incitent les passants à entrer dans le magasin avec l'espoir de décrocher le gros lot.
Sur le modèle des fortune cookies, Gap a inventé les Lucky Coupons, qui incitent les passants à entrer dans le magasin avec l'espoir de décrocher le gros lot.

De retour d'un trend tour au Japon, Brice Auckenthaler, cofondateur de Tilt ideas, témoigne de six initiatives originales, voire surprenantes, qui pourraient constituer de bonnes inspirations pour les entreprises françaises. Pensez à regarder vers le pays du soleil levant pour étonner vos clients.

1/ Chanel descend dans le métro !

Chanel est descendue de son piédestal pour aller sur le terrain de jeu des jeunes "commuters" japonais : en l'occurrence dans le métro. La marque de luxe a proposé un pop-up store à la station de Shinjuku, à l'occasion du lancement d'une nouvelle ligne de maquillage dédiée aux jeunes femmes.

Pensez à... surprendre vos consommateurs en étant présent sur leurs lieux de vie, plutôt que de leur demander de venir à vous...

2/ L'extension de marque

Nulle part ailleurs qu'au Japon les marques osent étendre autant leur territoire. Voici trois exemples observés cette année : Ladurée, qui développe en exclusivité ici une gamme de cosmétiques "Les Merveilleuses'' et de vêtements autour de son univers romantique très XVIIIe;

FujiFilm qui s'est lancé dans les cosmétiques sous la marque AstaLift grâce à son expertise dans les nanotechnologies et - liste non exhaustive - Muji qui propose désormais des maisons en bois et de l'optique...

Pensez à... initier une réflexion sur votre mission de marque et son champ des possibles pour lancer vos équipes à l'assaut de nouveaux terrains de jeux...

3/ La qualité de service est faite de petites attentions

Le Japon est le pays où le service est érigé en modèle économique et culturel. À l'occasion de notre