Recherche

Radio France se dote d'un nouveau système identitaire

Publié par le

Une nouvelle identité visuelle, de nouvelles promesses, Radio France et ses différentes entités se mettent en ordre de marche pour reconquérir les auditeurs.

  • Imprimer
Radio France change. En 2012, les travaux de réhabilitation, qui doivent ouvrir la maison ronde vers l'extérieur, s'achèveront. En attendant, le groupe de service public vient de dévoiler sa nouvelle identité visuelle ou plutôt son nouveau système identitaire. Imaginé par l'agence Leg, il met en cohérence chacun des logos des stations ou des activités du groupe Radio France. Dans un esprit simple et épuré, ce système repose sur un carré noir, commun à l'ensemble, sur lequel se superpose un second carré de couleur. Chaque station ou activité est identifiée par une couleur qui lui est propre et traduit son territoire : rouge pour Inter, jaune pour Info, bleu pour Bleu mais aussi pour Radio France. Quant au pictogramme de la maison ronde, il est inscrit dans le premier carré noir. Parallèlement à cette refonte, Jean-Paul Cluzel, président directeur général de Radio France, annonçait le 30 août dernier le lancement d'un plan de communication qui, en cohérence, devra soutenir les principales stations du groupe. France Inter ouvre le bal avec une campagne en forme d'invitation "Qu'allez-vous découvrir aujourd'hui ?" (Agence Leg). En octobre, France Info prendra le relais avec une nouvelle signature "Prenez de l'avance" (agence View), tandis que France Bleu nous rappelle que "Vivre en bleu c'est mieux" (agence Dream On). C'est au cinéma que Le Mouv' fera sa rentrée publicitaire, en octobre -novembre, avec un film signé par l'agence Regenere.
8 campagnes de pub impactantes

8 campagnes de pub impactantes

8 campagnes de pub impactantes

Le burger de la paix de Burger King, un bus d'écoliers envoyé sur Mars... Retour sur les campagnes des Cannes Lions les plus marquantes, analysées [...]

Panorama français des médias : les autres structures

Panorama français des médias : les autres structures

Panorama français des médias : les autres structures

Chaque année, le mercato de l'été bouleverse le paysage médiatique français. En arrière-plan, une autre valse se joue : celle de leurs propriétaires. [...]

Cannes Academy

Cannes Academy

Cannes Academy

L'AACC, le Club des Annonceurs et l'UDECAM s'associent pour créer un nouveau rendez-vous dédié à la création : Cannes Academy. Cet événement [...]

Sébastien Danet rejoint IPG Mediabrands

Sébastien Danet rejoint IPG Mediabrands

Sébastien Danet rejoint IPG Mediabrands

Plus d'un mois après l'annonce de sa démission de Publicis Media France, Sébastient Danet est nommé chairman d'IPG Mediabrands France.

Le programmatique au coeur des campagnes de branding

Le programmatique au coeur des campagnes de branding

Le programmatique au coeur des campagnes de branding

Si le second baromètre de l'EBG révèle une démocratisation du programmatique auprès des acteurs français, les grandes tendances de 2016 se situent [...]