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Quel commerce pour 2020 ?

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Quel commerce pour 2020 ?

Le Credoc publie une enquête prospective sur le commerce en 2020. Dans cette étude, présentée en exclusivité lors des 38e journées de l'Institut français du merchandising (IFM), l'optimisme prédomine.

«Notre vision évolue moins vite que notre environnement», prévient Philippe Moati, directeur de recherche au Credoc et auteur de l'étude Quel commerce pour demain?", qui a été présentée en exclusivité lors des 38e journées de l'IFM, au CNIT à La Défense, le 24 novembre dernier. «Cette distorsion provoque une certaine forme d'inertie qui freine les stratégies d'adaptation des distributeurs», continue t-il. Le décor est planté.

Les changements attendus en 2020
Les répondants (160 professionnels dont 46 experts) sont très massivement convaincus que le secteur du commerce est appelé à connaître, au cours de la prochaine décade, une accélération de sa transformation. Pour autant, la majorité s'accorde à considérer que les fondamentaux du secteur ne seront pas impactés. Seuls 36% d'entre eux prévoient un changement radical et d'un ampleur comparable à celui qui a suivi la naissance de la grande distribution dans les années soixante. Concernant les changements, les