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Quand la météo fait le beau et le mauvais temps de l'audience TV

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Médiamétrie et Climpact mesurent l'incidence de la météo sur l'audience TV ; ce que les deux acteurs ont baptisé la "météo-sensibilité" des audiences TV.

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Au-delà de la curiosité que suscitent les chroniques quotidiennes sur le petit écran, la météo joue un rôle significatif sur notre vie quotidienne. Et, par extension, sur notre consommation de la télévision. En d’autres termes, le phénomène d’audience télévisuelle serait "météo-sensible". C’est cette incidence de la météo sur l’audience TV qu’ont mesurée Médiamétrie et Climpact au travers de leur étude intitulée "La météo-sensibilité des audiences TV".

Premier constat : l’impact du climat sur l’audience TV est environ deux fois plus important en journée que sur le Prime Time. Par ailleurs, entre deux journées aux conditions climatiques opposées, l’audience peut varier jusqu’à 45 mn. La température maximale de la journée reste la variable la plus significative de l’audience TV. Viennent ensuite la quantité de précipitation et la durée d’ensoleillement.

Autre constat : toutes les régions n’ont pas la même sensibilité aux variables météo. La météo exercerait ainsi une moindre influence sur l’audience TV pour la région Ile-de-France que pour la région Est. La région Méditerranée se révèle également moins météo-sensible, en partie parce qu’elle connaît moins de variations climatiques. La météo-sensibilité serait donc également une question de climat. 

Méthodologie L'étude a porté sur les performances d’audience sur une série chronologique, établie sur l’ensemble de la journée et sur la tranche de 20h-22h30, couvrant trois ans et demi (janvier 2006 – juin 2009) de Durée d’Ecoute Individuelle, par région (selon la classification de l’Union des Annonceurs).

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