Recherche

Prévisions de croissance du commerce mondial : +2% par an

Publié par le | Mis à jour le

HSBC publie une étude complète portant sur l'évolution du commerce au niveau mondial en croisant les résultats du Trade Forecast et ceux de HSBC Trade Confidence Index.

  • Imprimer

Pour la première fois, HSBC publie une étude sur l’évolution du commerce international, dans les 15 années à venir. L'étude regroupe les données issues du Trade Forecast (anticipations mondiales du commerce international sur les 5,10 et 15 prochaines années) et l'indice de confiance pour le commerce mondial : HSBC Trade Confidence Index (HSBC TCI) ont été utilisées.
Ces résultats montrent que le commerce mondial devrait croître de 73 % dans les 15 prochaines années. Ceci devrait se faire à hauteur de 2 % par an, jusqu’en 2015.

Pour la France, une croissance de 57 % serait attendue d’ici à 2025, concernant l’activité commerciale. Alors que selon Trade Forecast, la France représentait 3,9 % du commerce mondiale, à la fin de l’année 2010.
En raison de la faiblesse de l'économie européenne, la croissance en France resterait modeste et devrait ralentir de 10,79 % au cours des 12 prochains mois. Ceci expliquerait la baisse de la part de la France dans le commerce mondial. Elle devrait passer de 3,9 % en 2010 à 3,1 % en 2025. Cela constitue néanmoins une augmentation de la valeur totale des échanges et un taux de croissance annualisé de 6,21 %.