Recherche

Pour ou contre l'ouverture des magasins le dimanche?

Publié par le | Mis à jour le
Pour ou contre l'ouverture des magasins le dimanche?

78% des Français sont favorables à l'ouverture dominicale des boutiques, selon le ministre de l'Économie Emmanel Macron. À l'inverse, Anne Hidalgo, maire de paris, craint une mort du petit commerce en centre-ville.

  • Imprimer

Emmanuel Macron, ministre de l'Économie, de l'Industrie et du Numérique, est pour l'ouverture des magasins le dimanche

Selon un récent sondage Odoxa pour i>Télé et Le Parisien-Aujourd'hui en France, une très large majorité de Français (72 %) approuve la proposition du Medef consistant à ouvrir les commerces le dimanche. Une suggestion qui pourrait être reprise très prochainement par Bercy et le ministre de l'Économie, de l'industrie et du numérique, Emmanuel Macron, dans le cadre d'un projet de loi très attendu tant par ses partisans que par ses opposants.

Dans un entretien récemment accordé au quotidien économique "Les Échos", le 17 novembre 2014, le p-dg du groupe Fnac, Alexandre Bompard, annonce qu'il va écrire au gouvernement "pour que les magasins qui distribuent des biens culturels disposent d'une dérogation de plein droit. Amazon réalise 25% de son chiffre d'affaires le dimanche, ­explique-t-il. Je ne vois pas pourquoi le bricolage ou l'ameublement, qui ne subissent qu'à la marge la concurrence de l'e-commerce (3% à peine pour le bricolage), seraient autorisés à ouvrir le dimanche, et pas notre secteur. Ces ouvertures seraient accompagnées de vraies contreparties sociales pour les salariés." Aujourd'hui, hors zones d'intérêt touristique ou thermales (au nombre de 600) et 32 PUCE (périmètre urbain de consommation exceptionnelle), les grandes surfaces ont l'autorisation légale d'ouvrir (d'au moins 300 m2) cinq dimanches par an.

Autre partisan de l'ouverture le dimanche, le ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur, Laurent Fabius. Selon lui, une telle mesure contribuerait à relancer le secteur du tourisme en France (7% de l'emploi). "Le touriste qui vient le dimanche et se présente devant un magasin fermé ne va pas revenir le jeudi, a déclaré Laurent Fabius sur RTL le 27 avril 2014. Pour les touristes, il faut qu'il y ait une ouverture (le dimanche), compensée, bien sûr, pour les salariés."


Mobile World Congress : le marketing de proximité à l'honneur

Article écrit par GoodBarber

GoodBarber

Mobile World Congress : le marketing de proximité à l'honneur

Mobile World Congress : le marketing de proximité à l'honneur Mobile World Congress : le marketing de proximité à l'honneur

C’est la 5ème année déjà que notre équipe participe au Mobile World Congress. L’occasion d'évoquer le thème phare de l'édition 2017, “le marketing [...]

Le webmarketing dynamique au service du ROI

Article écrit par YATEO

YATEO

Le webmarketing dynamique au service du ROI

Le webmarketing dynamique au service du ROI

Le webmarketing dynamique ou comment personnaliser automatiquement ses messages pour chaque internaute...

Le marché de l'affichage digital en chiffres

Le marché de l'affichage digital en chiffres

Le marché de l'affichage digital en chiffres

Comment se porte le marché de l'affichage publicitaire en France? S'il devrait dépasser les 100 millions d'euros, il reste restreint par rapport [...]

Les 5 jobs du Web de la semaine - 20/02/2017

Article écrit par Digitalent

Digitalent

Les 5 jobs du Web de la semaine - 20/02/2017

Les 5 jobs du Web de la semaine - 20/02/2017

Chargé de Référencement Naturel, Assistant Responsable Webmarketing, Proxy Product Owner / Testeur... Postulez aux offres d'emploi de la semaine [...]

Nestlé et les céréales Lion innovent dans l'e-sport

Nestlé et les céréales Lion innovent dans l'e-sport

Nestlé et les céréales Lion innovent dans l'e-sport

En partenariat avec Hurrah, Eclypsia et Riot Games, Nestlé et sa marque céréales Lion veulent créer le premier groupe officiel de supporters [...]

Où en est le data driven marketing & advertising?

Où en est le data driven marketing & advertising?

Où en est le data driven marketing & advertising?

En seulement trois ans, le data driven marketing & advertising (DDMA) est passé d'une discipline de niche à un axe de développement stratégique [...]