Recherche

Polémique sur l'évolution des règles publicitaires de Radio France

Publié par le

Les patrons des radios privées contestent l'ouverture de la radio publique à la publicité commerciale.

  • Imprimer

Si l'Etat autorise la publicité commerciale sur Radio France, La Tribune n'aura plus de repreneur. C'est la menace proférée par Alain Weill, le président du groupe NextRadioTV, en réaction à la demande de Radio France d'accéder au marché de la publicité commerciale pour augmenter son chiffre d'affaires. Le groupe qui ne peut aujourd'hui diffuser que 30 minutes de publicité par jour et seulement d'annonceurs publics, mutualistes ou défendant un intérêt général pourrait, selon les propos de Christine Albanel, la ministre de la Culture, passer à 20 minutes de diffusion par jour mais s'ouvrir aux annonceurs du secteur privé. Les patrons des grandes radio privées (RTL, Lagardère, NRJ et NextRadioTv) étaient reçus par le cabinet du ministre le 19 décembre pour exprimer leur point de vue. Selon Martin Adjari, le directeur général délégué de Radio France, les protestations d'Alain Weill qui parlait de "saignée pour les radios privées" sont cependant "disprortionnées", précisant que le groupe représente environ 5 % du marché publicitaire de la radio (1 million d'euros).

Une pétition contre un éventuel assouplissement des règles publicitaires a par ailleurs été mise en circulation par les syndicats de Radio France ainsi que la Société des journalistes.

Cristal Festival

Cristal Festival

Cristal Festival

Cette manifestation réunit chaque année sur trois journées le monde de la communication, annonceurs, agences et médias, avec un programme de [...]

Les 10 meilleures campagnes de Noël 2016

Les 10 meilleures campagnes de Noël 2016

Les 10 meilleures campagnes de Noël 2016

Le compte à rebours avant Noël s'est enclenché... et, avec lui, son lot de publicités de marques toujours plus léchées. Emarketing.fr vous offre [...]

20 ans de publicité vus par Stéphane Xiberras (BETC)

20 ans de publicité vus par Stéphane Xiberras (BETC)

20 ans de publicité vus par Stéphane Xiberras (BETC)

A l'occasion des 20 ans de Marketing Magazine, ceux qui font chaque jour la publicité (agences, annonceurs et réseaux sociaux) nous ont livrés [...]

20 ans de publicité vus par Fabienne Mallat (Hanes)

20 ans de publicité vus par Fabienne Mallat (Hanes)

20 ans de publicité vus par Fabienne Mallat (Hanes)

A l'occasion des 20 ans de Marketing Magazine, ceux qui font chaque jour la publicité (agences, annonceurs et réseaux sociaux) nous ont livrés [...]

8 campagnes de pub impactantes

8 campagnes de pub impactantes

8 campagnes de pub impactantes

Le burger de la paix de Burger King, un bus d'écoliers envoyé sur Mars... Retour sur les campagnes des Cannes Lions les plus marquantes, analysées [...]