Recherche

Mauvaise passe publicitaire pour TF1 et M6

Publié par le

Malgré la suppression de la publicité après 20 h sur les chaînes publiques, les chaînes privées voient leurs recettes publicitaires rester dans le rouge.

  • Imprimer

Trois semaines après le lancement de la télévision publique sans publicité après 20 h, TF1 et M6 continuent de voir chuter leurs recettes publicitaires avec un chiffre d'affaires respectivement en baisse de 16 % et 8 %, selon Yacast. Sur la première chaîne, ce sont les écrans diffusés avant 20 heures qui sont le plus touchés (– 26 %) et ce, malgré la baisse de ses tarifs en journée. Même chose, dans une moindre mesure, pour M6 qui affiche cependant de bons signes de reprise sur ses écrans après 20 h.
Canal+, quant à elle, reste en pleine forme, les recettes publicitaires enregistrées sur les écrans diffusés après 20 h sont en effet en hausse de 26 %, ce qui permet à la chaîne cryptée d’afficher un bilan global journée en CA à + 20 %, “soit une performance notable dans un contexte particulièrement défavorable”, note le cabinet. L'autre gagnant reste la TNT qui continue à voir ses recettes publicitaires croître de 78 % sur les trois dernières semaines.
Enfin, sur les chaînes du service public (France 2, France 3, France 5), l’absence de messages diffusés après 20 h continue de contribuer au remplissage des écrans avant 20 h, avec + 9 % en volume pour France 2 et + 9 % pour France 3. France 5 marque le pas avec un bilan en nombre de messages diffusés à – 1%.