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Marché publicitaire européen : le hors-médias touché en 2002

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L'étude de prévisions Ad Barometer, qui couvre 7 pays européens (Allemagne, Grande-Bretagne, Espagne, France, Italie, Pologne et Suède), réalisée pour Interdeco et OMD France par le cabinet GBC, vient de publier ses prévisions 2002-2003. Pour 2002, Ad Barometer prévoit une seconde année de recul, avec une baisse des dépenses totales proche, comme en 2001, de 1 %. Les grands médias reviendraient à un niveau proche de celui de 1999, subissant une baisse moins importante qu'en 2001 (- 2 % contre - 6,2 %). En revanche, le hors-médias, en progression de 2,9 % en 2001, afficherait une baisse de 0,2 %. En France, le marché publicitaire devrait se maintenir en 2002 au même niveau que 2001, le faible recul enregistré dans le secteur des grands médias (- 1,1 %) étant compensé par une légère progression du hors-médias (+ 0,7 %). En ce qui concerne 2003, les premières estimations font état d'une consolidation des marchés avec des possibilités de croissance limitées ; l'activité devant se maintenir au premier semestre au niveau de 2002, avec un début de reprise au cours du second semestre. L'évolution des dépenses publicitaires européennes totales pour 2003 est estimée à + 1,9 % (+ 1,5 % pour les grands médias et + 2,1 % pour le hors-médias).
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