Recherche

Manutan reprend Camif Collectivités

Publié par le

Le VADiste spécialisé dans les équipements de bureaux a annoncé en mars 2009 l'acquisition de Camif Collectivités. Cette opération a été financée en totalité sur les fonds propres du groupe.

  • Imprimer

Le 25 mars 2009, la nouvelle est tombée ,: c'est le groupe Manutant qui allait reprendre le VADiste niortais. Basée à Niort, Camif Collectivités a été créée en 1983 et est aujourd'hui le deuxième distributeur français à destination des acheteurs publics.
L'intégration de Camif Collectivités au sein du Groupe Manutan s'est appuyée sur les complémentarités avec les autres entités du groupe en termes de clients, produits et canaux de distribution. Le groupe Manutan recherche le développement du chiffre d'affaires et l'amélioration de la rentabilité de Camif Collectivités, notamment par le développement de nouvelles offres telles que le médico-social et par la mutualisation des achats pouvant être réalisés en commun. De plus, le groupe Manutan apporte sa solidité financière et ses savoir-faire pour pérenniser et développer l'activité.

Pour Jean-Pierre Guichard, président du Directoire de Manutan International : « Cette acquisition permet au groupe de renforcer sa position en France et en Europe. Elle s'inscrit dans la stratégie de développement à long terme du groupe visant à le positionner comme le généraliste européen de la vente à distance aux entreprises et aux collectivités.»
Pour Christophe Bureau, président du Directoire de Camif Collectivités : « Nous sommes heureux de rejoindre le groupe MANUTAN. Cette opération va permettre de renforcer notre position en France. Les opportunités d'échanges de savoir-faire au niveau européen sont autant d'atouts pour assurer une nouvelle étape de notre développement.

Camif Collectivités a réalisé un chiffre d'affaires de 142 millions d'euros via la vente à distance par catalogue, un réseau d'agences et Internet. Près de la moitié du chiffre d'affaires est réalisée par la vente de mobiliers (bureau, enseignement, vie collective). Pour le dernier exercice, le résultat d'exploitation s'élève à près de 3 millions d'euros. Il est à noter que les résultats de l'exercice 2008 ont été négativement impactés par le ralentissement économique général et les difficultés qu'a connues CAMIF SA depuis la fin du mois d'octobre 2008.