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MSN met les deux pieds dans le Search Engine Marketing

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Le lancement commercial est désormais officiel. Après une période pilote de six mois, MSN a validé la pertinence de son offre publicitaire à base de mots clés, MSN Keywords. Les liens promotionnels, jusqu'ici gérés par Overture, seront commercialisés, en France, par la régie publicitaire de MSN. Overture, filiale de Yahoo!, conserve pour sa part la gestion de l'offre de liens contextualisés de MSN. Ainsi, le marché en pleine ébullition du Search Engine Marketing à base de liens sponsorisés compte un acteur supplémentaire aux côtés des leaders Google et Overture. Pour se différencier et rattraper son retard sur ce marché, MSN apporte plusieurs innovations à son offre de mots clés. Le principe de l'enchère est maintenu mais il intègre, outre les critères habituels du clic et de la popularité de l'annonceur, un paramètre inédit, le ciblage à partir de critères tels que sexe, âge, zone géographique, horaire... C'est ce mix qui va déterminer à la fois le coût du clic et l'ordre d'apparition des liens sur MSN Search. Autre avancée : les outils de médiaplanning associés à l'offre et accessibles à partir de AdCenter, la plate-forme d'accès à MSN Keywords. Autant d'éléments significatifs pour les annonceurs mais qu'il convient de mettre en balance avec la faiblesse de l'audience de MSN Search. Le moteur de recherche de Microsoft revendique en effet la troisième position au classement des outils de recherche, mais il n'en demeure pas moins très éloigné de Google. Au classement de Médiamétrie de mars 2005, Google trônait en première place avec près de 80 % des requêtes, contre 7 % pour MSN. Bref, la bataille des mots clés ne fait que commencer.
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