Recherche

Les statistiques à l'honneur

Publié par le - mis à jour à
Les statistiques à l'honneur

2013, année internationale des statistiques. L'occasion pour près de 2 000 organisations au niveau mondial de lancer une campagne de sensibilisation,, ain de montrer au grand public le rôle que les statistiques jouent dans la compréhension des phénomènes et des comportements.

  • Imprimer

Statistics2013, c'est le projet de 1 987 organisations dans 122 pays qui se sont regroupées cette année pour promouvoir l'Année Internationale des Statistiques, une initiative mondiale qui à pour but de mettre en avant le rôle des contributions faites par les statistiques dans la recherche de solutions à des défis d'ordre mondial. Parmi les participants de Statistics2013 : des entreprises, des universités, des écoles (parmi lesquelles L'ESSEC Business School), des agences gouvernementales, des instituts de recherche nationaux et internationaux et des sociétés professionnelles.

Cette campagne de sensibilisation à pour but :

- d'accroître la compréhension du public quant au pouvoir et à l'impact des statistiques sur les différentes facettes de la société.

- de promouvoir les statistiques en tant que profession, tout particulièrement auprès des lycéens et des étudiants universitaires.

Ces groupes sont en train d'aider des millions de personnes à comprendre la valeur des statistiques grâce à des séminaires, des ateliers, et des contacts approfondis avec les étudiants et les médias.

"Aujourd'hui le concept de Big Data est très à la mode et il est en train de prendre de plus en plus d'ampleur au point d'être défini le " nouvel or noir ". A la différence du pétrole toutefois, son enjeu ne réside pas dans la disponibilité de la ressource mais dans son raffinage. L'analyse statistique permet de transformer ces données en informations pertinentes crédibles et, surtout, interprétables", explique Vincenzo Esposito Vinzi, Professeur, Département Systèmes d'Information, Sciences de la Décision et Statistiques et Doyen des professeurs de l'ESSEC.

Des exemples de l'impact des statistiques abondent dans notre société : les statistiques prédisent la météo et autres aléas naturels, alimentent les moteurs de recherche d'Internet et les campagnes de marketing, permettent d'identifier et de développer de nouveaux médicaments et rendent le monde plus sûr et plus durable. Au fil des deux derniers siècles, les statistiques se sont révélées être un outil indispensable dans la confirmation des plus grandes découvertes et percées scientifiques.

Aujourd'hui les statistiques améliorent la qualité de vie humaine sur les principaux continents du monde :

- Afrique - L'analyse statistique permet aujourd'hui de renverser le cycle de pauvreté en améliorant l'alphabétisation.

- Asie - L'infrastructure des transports est améliorée à partir de modèles statistiques des flux de personnes.

- Australie - Les statistiques ont joué un rôle fondamental dans la détection de dopage pendant les 27ème Jeux Olympiques de 2000.

- Amérique du Nord - Les statistiques servent à identifier les améliorations potentielles des traitements pour problèmes cardiaques.

- Amérique du Sud - Les méthodes statistiques aident à nourrir le monde grâce à leur capacité à développer de nouvelles variétés de récoltes.

- Europe - Les statistiques sont un outil primordial pour planifier de manière efficace les systèmes de recyclage.

Pour célébrer l'Année Internationale des Statistiques en 2013, l'ESSEC a réalisé, en collaboration avec l'ISBIS (International Society for Business and Industrial Statistic), dont le professeur Vinzi est le président élu, une vidéo.

Catherine Heurtebise

Catherine Heurtebise

Chef de Rubrique

Une littéraire tombée dans la presse professionnelle communication et marketing ! Société Générale de Presse, Stratégies, CB News, Marketing Profit… Le [...]...

Voir la fiche