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Les stagiaires, égéries de l'AFPA

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Les stagiaires, égéries de l'AFPA

l'Association nationale pour la formation professionnelle des adultes entre en campagne pour toucher les jeunes.

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«Nous avons voulu mettre en place cette campagne parce que de nombreux jeunes n’ont pas le réflexe “formation professionnelle” au moment de faire les choix qui vont guider leur avenir, et que peu d’entre eux savent qu’un métier vaut souvent mieux qu’un diplôme sur le marché de l’emploi. Il faut les aider à dépasser l’idée que la formation professionnelle n’est réservée qu’à ceux qui ne peuvent pas faire mieux», commente Chantal Farant, directrice de la communication et de la stratégie de marque de l’AFPA (Association nationale pour la formation professionnelle des adultes).

L’AFPA forme chaque année près de 50000 jeunes dans ses 186 campus de formation répartis sur tout le territoire. Qui mieux que des stagiaires AFPA pouvaient porter les couleurs de la seconde édition de cette campagne? En collaboration avec les équipes régionales, l’AFPA a sélectionné six stagiaires pour devenir les égéries de la campagne de sensibilisation des jeunes à la formation professionnelle: Antoine, Émilie, Jacquelyn, Jenny, Scridge et Schamima ont été choisis, «un peu sur le modèle d’une célèbre émission de téléréalité», note Chantal Farant.

Bénéficiant du label “2010: année européenne de lutte contre la pauvreté et l’exclusion”, la campagne jeune 2010 de l’AFPA repose sur un dispositif de communication 360° essentiellement à destination des jeunes, mais également des grands institutionnels du secteur et des prescripteurs. Cette campagne mixe des outils de communication affinitaires en rapport avec la cible des jeunes (Web, réseaux sociaux...) et des outils plus classiques. Elle s’organise de la façon suivante: quatre vidéos virales pour susciter le buzz, quatre autres décalées autour des savoir-être professionnels, avec deux patrons français médiatiques, Pierre Kosciusko-Morizet, dg de PriceMinister.com, et Gontran Cherrier, étoile montante de la boulangerie et chroniqueur TV, ainsi que deux professionnels anonymes exerçant des métiers porteurs en lien avec ceux enseignés à l’AFPA.

Ces vidéos seront soutenues par une stratégie de promotion diversifiée (sur le Web via des sites tels Youtube, Dailymotion, Google, Facebook... et sur l’ensemble des sites partenaires de l’AFPA). Elle sera également relayée par le site afpa.fr (qui comptabilise plus d’1,5 millions de visiteurs uniques par mois), par une campagne radio sur Skyrock la semaine du 25 octobre et une vague d’affichage dans les campus  AFPA, mais également dans les locaux de nombreux partenaires. Enfin, des e-mailings seront envoyés à plus de 150000 jeunes.

Au centre de cette stratégie de promotion, le site www.mon-metier.fr, le nouvel espace “jeunes” sur le site internet de l’AFPA, où ces derniers trouveront conseils, astuces et information pour développer leurs compétences grâce à la formation professionnelle.

Le 2 décembre, l’AFPA entrera en conversation concrète avec les jeunes, à l’occasion de journée nationale de portes ouvertes dans ses campus de formation.

Catherine Heurtebise

Catherine Heurtebise

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Article écrit par EmailStrategie

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