Recherche

Les soldes et promotions sauvent le textile

Publié par le

Les français, et particulièrement les familles, ont fait leurs courses dans les magasins pratiquant les soldes et promotions, selon TNS Worldpanel Référenseigne Fashion 2008.

  • Imprimer

Face à la crise, les foyers français ont modifié leur comportement d’achat de textile. Pour parer la baisse de leur pouvoir d’achat, ils ont d’avantage attendu les soldes pour faire leurs courses (58,5 % versus 56 % 2007) et ont privilégié les magasins offrant les meilleures soldes/promotions ou encore les magasins les moins chers. Ce phénomène est encore plus marqué pour les familles qui sont près des trois quarts à patienter en attendant les périodes de soldes.
Néanmoins, les dépenses de textile/chaussure ont progressé de + 3 % en 2008, marquant un ralentissement au regard de l’excellente croissance de l’année précédente (+ 6 %). Les premiers effets de la crise commencent à peser sur les résultats des acteurs du textile, en particulier sur la VPC. Les mois à venir qui ne devraient pas être favorables à la consommation des ménages vont probablement faire perdurer le succès des soldes et des prix barrés.