Recherche

Les seniors attendent plus de simplicité dans les produits high-tech

Publié par le

Selon une étude de Synovate réalisée pour Doro, 51 % des seniors français possèdent un mobile mais ils sont également 50 % à avoir peur des nouvelles technologies.

  • Imprimer

Largement équipés en mobile (la moitié des français de plus de 65 ans en possède un), les seniors français n'en redoutent pas moins les nouvelles technologies, selon une étude menée par Synovate pour Doro sur les comportements des seniors face au mobile en France, en Angleterre et en Suède.
Les retraités d’aujourd’hui souhaitent en effet des mobiles simples et conviviaux plutôt que des appareils remplis de fonctions et services sophistiqués. En France, les critères d’achats les plus importants de cette tranche d’âge sont : des fonctions simples et peu nombreuses, un grand afficheur bien lumineux et des touches larges et claires. Seulement 1 % des sondés est demandeur de fonctions nouvelles.

Certes, comme la plupart des groupes sociaux, les personnes âgées ne sont pas un groupe homogène : certaines personnes de plus de 65 ans ont déjà utilisé un mobile professionnellement pendant plus de 15 ans et y sont habituées. En revanche d’autres n’ont jamais utilisé de mobile auparavant. L’étude montre par exemple que la compacité du téléphone, l’appareil photo intégré ou l’envoi de SMS sont des critères plus recherchés par les 65-74 ans que les 75 ans et plus.

L’étude Doro/Synovate révèle aussi des différences locales intéressantes entre la France, l’Angleterre et la Suède. En Angleterre et en Suède, les taux d’équipements sont plus importants (respectivement 73 % et 86 %), mais les craintes restent les mêmes et touchent environ 50 % des plus de 65 ans. En ce qui concerne les critères d’achats, les demandes sont sensiblement les mêmes, sauf en Angleterre où le prix est plus important, environ 40 % des sondés, contre 25 % en France et 20 % en Suède.

Les 9 profils des seniors

Les 9 profils des seniors

Les 9 profils des seniors Les 9 profils des seniors

Adjuvance publie les résultats d'une étude socio-psychologique sur les plus de 55 ans en France, qui fait émerger 9 dynamiques de consommations [...]

Les marques parlent aux seniors. Oui, mais auxquels ?

Les marques parlent aux seniors. Oui, mais auxquels ?

Les marques parlent aux seniors. Oui, mais auxquels ?

Qui sont les retraités ? Comment se perçoivent-ils ? Comment les marques doivent-elles leur parler ? L'agence Mediacom a identifié cinq profils-types [...]

Les seniors : nouvelles icônes publicitaires

Les seniors : nouvelles icônes publicitaires

Les seniors : nouvelles icônes publicitaires

Les ex-baby boomers ont un fort pouvoir d'achat et déclarent plus que jamais profiter de la vie. La jeunesse est un état d'esprit. Revue de [...]