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Les robots, produits phares des garçons en 2006

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NPD Group fait le bilan 2006 et présente les perspectives 2007 pour le marché des jeux et jouets ciblant les garçons.

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Selon NPD Group, société internationale d'études marketing, le marché des jeux et jouets destinés aux garçons a connu une année 2006 difficile après une année record en 2005, marquée par le phénomène StarWars (52 % des ventes de Jeux & Jouets pour les garçons en 2005). Grâce aux blockbusters prévus en 2007 (notamment Spiderman 3 et Transformers) et à la croissance d'une offre "numérique", correspondant davantage à l'attente des garçons, la tendance sur cette cible devrait s'inverser en 2007. Avec 31,9 % de croissance en valeur, les robots et les compagnons interactifs ont été les produits phares pour les garçons en 2006. Les Tamagotchi se sont positionnés au premier rang des ventes en valeur, suivis de Roboreptile. Cette catégorie star de 2006 devrait continuer son ascension en 2007. En 2006, les mini-véhicules ont enregistré une évolution de + 0,1 %. Les accessoires pour mini-véhicules ont, quant à eux, régressé de 2,9 %. La catégorie résiste bien sur l'année, malgré une saison de Noël difficile. Signe des temps, en tête des ventes figurent des accessoires à licences telles que Cars, Spiderman et Pirates des Caraibes. Cette catégorie devrait également profiter de la licence en 2007. Les télé-radiocommandes ont connu un recul de 4,3 %, sachant que les avions, les voitures "Fast & Furious" et les véhicules de grande échelle ont remporté un grand succès auprès des garçons. Avec - 20,9 %, les jeux d'action ont connu la baisse des ventes en valeur la plus spectaculaire en 2006. En effet, cette catégorie ne s'est pas remis du contrecoup Starwars (- 49,8 %), malgré des scores encourageants réalisés par les nouveautés SuperMan, Pirates des Caraibes, Arthur... Néanmoins, la Japanimation a enregistré des scores plus qu'encourageants : + 44,8 % pour Dragon Ball Z, + 87 % pour Zodiac Knights. Les sorties des films Spiderman 3 et Transformers en 2007 devraient dynamiser cette catégorie. Les jeux de Construction ont plutôt bien résisté malgré le contre-effet StarWars (- 2,9 % en 2006) et, en construction classique (- 1,5 %), LegoVille, Exoforce, Racers et Magnetix ont obtenu de très bons résultats.