Recherche

Les rêves des enfants révélés

Publié par le

Grâce à une étude conduite par ABC+, Fnac Éveil & Jeux met en lumière les aspirations des plus jeunes.

  • Imprimer

À l’occasion de ses 20 ans, Fnac Éveil & Jeux a choisi de donner la parole aux enfants à travers une étude répertoriant leurs rêves secrets. Menée du 21 au 30 septembre derniers par le Cabinet ABC+, l’enquête on line a mobilisé 300 enfants, répartis en deux tranches d’âges distinctes (4-7 ans et 8-11 ans).
Gravitant autour du thème fédérateur du rêve, plusieurs thématiques ont fait l’objet d’un focus particulier: la famille, les loisirs et les activités, l’école, l’environnement et la nature, les animaux, les jeux et jouets, les cadeaux, la profession future…
Entre les sexes, on observe des différences significatives. Ainsi, les filles accordent de l’importance aux animaux, les garçons sont davantage sensibles aux loisirs.
De plus, les filles privilégient d’abord la famille (29%), les animaux (27%), les vacances (20%), les loisirs (17%), la nature et l’environnement (3%) et l’école (3%).
De leur côté, les garçons choisissent d’abord les loisirs et les activités (33%), la famille (28%), les vacances (19%), les animaux (11%), la nature et l’environnement (6%) et l’école (3%).
L’étude révèle également des évolutions et des changements dans leurs aspirations, avec un retour prononcé des valeurs traditionnelles de l’enfance.
Ainsi, la famille (rempart, cocon), l’univers ludique célébrant l’importance et l’attachement aux jouets et jeux de société, les activités de loisirs à l’extérieur, en famille ou avec ses petits camarades, les vacances agrémentées de grands voyages et les animaux (sauvages et de compagnie) occupent une place de choix dans l’imaginaire des enfants.
Au regard des résultats de l’enquête, deux constats majeurs ressortent. Il convient de réhabiliter le ludique dans le quotidien de l’enfant. Contrairement à certaines idées en vogue, il ne sert à rien de tenter de rendre les enfants adultes avant l’heure! Les enfants revendiquent le fait de pouvoir s’amuser avec des jouets traditionnels (poupées, voitures, garages…) et des jeux de société. L’envie de jouer à sa guise, sans contrainte de temps, reste omniprésente dans le quotidien des juniors à la maison et en vacances comme à l’école.
Les jouets demeurent bien présents (en 2e position des 4-7 ans, idem pour les garçons tous âges confondus, et encore en 4e position pour les 8-11 ans!).
Au-delà du jouet même, le mot "jouer" revient tout le temps dans la bouche des enfants, que ce soit pour les vacances idéales, les loisirs ou la famille.
Jouer à l’extérieur, profiter des parcs d’attraction, en famille ou avec ses petits camarades remportent les suffrages des enfants. Comme pour les générations précédentes, s’amuser et respirer au grand air ont des attraits quasi magiques.
Paradoxalement, la nature et l’environnement se trouvent aux antipodes des rêves spontanés des enfants, traduisant un décalage avec le discours des adultes. Si l’on suggère aux juniors d’envisager la question, ceux-ci lui accordent tout au plus "une certaine importance".
Enfin, l’école inspire peu les enfants… Leurs attentes portent surtout sur l’intégration du jeu au sein de l’espace scolaire et le fait d’avoir moins de devoirs ou de sanctions.
À noter également: les souhaits à connotation matérialiste (grande et belle maison, voiture sensationnelle…) ou sportive sont en perte de vitesse par rapport aux résultats des précédentes études menées.

Comment entretenir un panel d'études ?

Comment entretenir un panel d'études ?

Comment entretenir un panel d'études ?

Déterminant dans la qualité d'une étude, le panel est difficile tant à constituer qu'à pérenniser. Médiamétrie livre quelques bonnes pratiques [...]

Comment devenir une entreprise data-driven?

Comment devenir une entreprise data-driven?

Comment devenir une entreprise data-driven?

Mardi 6 décembre, lors d'une matinée organisée, à Paris, emarketing.fr et IBM, organisaient une matinée consacrée aux tendances du marketing [...]

Chanel ouvre un double pop-up store dans le Marais

Chanel ouvre un double pop-up store dans le Marais

Chanel ouvre un double pop-up store dans le Marais

La maison de couture française vient d'ouvrir une double boutique éphémère située dans le quartier parisien du Marais, qui accueillera le public [...]

Calendrier de l'Avent du marketer: licorne (J-19)

Calendrier de l'Avent du marketer: licorne (J-19)

Calendrier de l'Avent du marketer: licorne (J-19)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]