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Les relations presse à l'ère du Web 2.0

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À travers une étude menée par le cabinet d'analyse Brainjuicer, Lewis PR révèle trois évolutions majeures : une augmentation des budgets, l'avènement des médias sociaux et une plus grande implication des dirigeants.

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Les relations presse ont acquis une dimension stratégique. C'est ce qui ressort d'une étude récemment menée par le cabinet d’analyse Brainjuicer pour le compte de Lewis PR. 96 % des directions communication et marketing considèrent cette activité comme un élément-clé dans leurs plans de communication, ce qui s’est concrétisé cette année par une augmentation des budgets alloués aux relations presse. Pour appuyer ce constat, 78 % des décideurs considérèrent désormais les relations presse comme une activité faisant partie intégrante de leurs fonctions, quel que soit le secteur de l’entreprise. Cette tendance, qui devrait se poursuivre en 2008, est notamment liée aux nouveaux besoins de communication des entreprises, générés par l’émergence de l’Internet communautaire et du Web 2.0.


En effet, près des deux tiers des personnes ayant répondu à l’enquête déclarent que l’avènement des réseaux sociaux et du Web 2.0 a renforcé leurs besoins en visibilité. La majorité traduit cette évolution comme un élément positif. De plus, 60 % d’entre eux affirment que les nouveaux médias ont bouleversé en profondeur le rapport qu’ont les entreprises avec les médias, Internet étant devenu un support stratégique de communication pour les marques. Patricia Ott, directrice générale de Lewis PR en France, commente : « L’émergence du "social media" a donné naissance à une nouvelle approche des relations presse qui intègre maintenant l’interactivité, le multimédia et l’écriture Web. Le Web 2.0 offre de  nouvelles opportunités de prises de parole pour les entreprises. C’est à nous, agence de relations presse, de leur faire prendre conscience des bénéfices qu’elles peuvent en tirer et de les aider à mieux contrôler l’information qui y circule. »

Étude commandée par Lewis PR et réalisée en juillet 2007 par le cabinet d’analyse indépendant Brainjuicer auprès d’un public composé de cent cinquante directeurs communication et marketing travaillant dans tous types d’industries et basés en Europe - et notamment en France -, au Moyen-Orient, en Afrique et aux Etats-Unis. Ces personnes ont été interrogées sur leurs missions, principales préoccupations et priorités sur les douze prochains mois.

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