Recherche

Les Napoléons : les industries de la communication prennent de l'altitude

Publié par le | Mis à jour le
Olivier Moulierac et Mondher Abdennadher - Fondateurs des Napoléons
Olivier Moulierac et Mondher Abdennadher - Fondateurs des Napoléons

"L'imagination gouverne le monde " disait Napoléon. Mondher Abdennadher, l'un des deux fondateurs des Napoléons, nous explique son ambition pour les industries créatives. Rencontre vitaminée avant le premier rendez-vous de Val d'Isère mi-janvier 2015.

  • Imprimer

Les Napoléons écrit au pluriel, c'est assez perturbant. Mais réflexion faite, on dit bien les Césars ou les Oscars par exemple. Les Napoléons, c'est un mouvement naissant pour les industries de la création et de la communication. "Plus le monde se digitalise, plus on cherche à créer du lien. L'Etat, les entreprises, les marques, les individus recherchent tous à mieux communiquer " explique Mondher Abdennadher, l'un des deux fondateurs avec Olivier Moulierac des Napoléons (découvrir leurs parcours), "Mais l'expression de tous les talents qui composent la société demeure difficile " poursuit-il. Un manifeste porte cette ambition : "Nous ne sommes pas des pigeons, nous ne sommes pas des exilés, nous ne sommes pas des indignés. Nous sommes des Français, citoyens du monde, convaincus que l'imagination le gouverne .../..." (lire dans son intégralité ce manifeste).

Une communauté qui se parle

L'ambition de ce mouvement est de bâtir un programme relationnel hybride entre rencontres physiques et communautés virtuelles pour les mondes B2B des industries de la communication au sens élargi (médias, communication, marketing, publicité [voir l'interview vidéo de Vincent Leclabart en page 2], producteurs de contenus, designers, acteurs des technologie, de la mobilité, opérateurs culturels, architectes, syndicats, unions et associations professionnelles, institutions publiques et para-publiques). Côté "vraie vie", un premier sommet - Le Innovative Communication Summit © - se déroulera du 14 au 17 janvier 2015 à Val d'Isère (300 personnes attendues), un deuxième sommet est programmé au tout début de l'été 2015 dans le sud de la France. "Une série de conférences ponctuera également l'année 2015. Nous ambitionnons également de créer un prix en 2016 " renchérit Mondher Abdennadher. Côté communautaire, un site de contenus (notamment enrichi avec Newsondemand (NOD)), un club avec des personnalités baptisées Les Académiciens ainsi qu'une présence sociale massive anime ce nouvel acteur du secteur.

Casting

"Notre modèle n'existe pas " continue Mondher Abdennadher "lorsque nous parlons des Napoléons, les américains résument par une question "c'est comme un mini Davos de la communication ? " . Le casting des membres fondateurs de ce mouvement est à la hauteur de l'ambition napoléonienne : Anne Lauvergeon, Jean-Jacques Aillagon, Xavier Couture, Marie-Laure Sauty de Chalon, Henri Seydoux, Takis Candilis, Jean-Marie Dru ...

A Val d'Isère, les interventions de Laurent Joffrin, Eyabo Macauley (Shazam), de Ed Sanders (Google USA), de Valérie Orsoni (Le Boot Camp), de Quentin Sannie (Devialet), Meredith Stiehm (Scénariste et productrice, notamment de la série Homeland), de Samantha Barry (CNN), de Philippe Meunier (Sid Lee) ou encore d'Alice Zagury (The Family) entre autres (voir la liste en cours de constitution) sont très attendues. Tout comme plusieurs annonces, notamment un probable rapprochement avec un événement culturel connu et reconnu ...

Enfin, le Ministère de la culture et de la communication vient d'apporter son soutien aux Napoléons en parrainant cette première édition.

Aller plus loin (et plus vite) avec le fil twitter des Napoléons

AMELLE NEBIA

AMELLE NEBIA

Chef de Rubrique

Chef de rubrique Marketing Magazine et emarketing.fr. En veille sur le retail, la consommation, le marketing produit food, les formations supérieures [...]...

Voir la fiche
[Napoléons] Les idées, une histoire française ?

[Napoléons] Les idées, une histoire française ?

[Napoléons] Les idées, une histoire française ? [Napoléons] Les idées, une histoire française ?

Les Napoléons, sommet des industries de la communication, se tient à Val d'Isère pour la 1ère fois. 300 personnes (physiquement) et plus de [...]

Les Napoléons 2016

Les Napoléons 2016

Les Napoléons 2016

Réseau social professionnel dédié à l'innovation et lieu d'échange pour les acteurs de l'innovation, cette 3ème édition des Napoléons aura [...]

Les Napoleons Innovative Communications Summit

Les Napoleons Innovative Communications Summit

Les Napoleons Innovative Communications Summit

Pour cette 1ère édition consacrée à l'innovation, les Napoleons réunissent le top management de l'industrie des communications, et ce dans tous [...]

Pour AOL, les panels ne suffisent plus

Pour AOL, les panels ne suffisent plus

Pour AOL, les panels ne suffisent plus

Dans une industrie publicitaire digitale " data driven ", la méthode basée sur les panels est inefficace. Pour accompagner agences et annonceurs [...]

Le cycle de vie du produit

Le cycle de vie du produit

Le cycle de vie du produit

Le cycle de vie du produit contribue à l'analyse des étapes d'un produit ou d'une industrie. Selon les étapes, la stratégie marketing change, [...]

Graphitec 2016

Graphitec 2016

Graphitec 2016

16ème Edition de ce salon de la chaîne graphique " de l'imprimé au multi-canal ", rendez-vous des professionnels et des fournisseurs des arts [...]

8 technologies qui rendent les magasins intelligents

8 technologies qui rendent les magasins intelligents

8 technologies qui rendent les magasins intelligents

Le monde du retail est en pleine ébullition. Il doit évoluer en fonction des nouvelles attentes des consommateurs. Le Pôle de Compétitivité [...]