Recherche

Les marques se lancent dans la course à l'engagement

Publié par le - mis à jour à
Les marques se lancent dans la course à l'engagement
© philthoniel.com

Les réseaux sociaux sont devenus un passage obligé pour les marques. Pour autant, elles n'ont pas toujours les clés pour créer une expérience suffisamment impactante pour l'internaute.

  • Imprimer

Avec l’avènement de l’ère digitale, toutes les marques veulent être de la partie et notamment se montrer sur les médias sociaux. Mais ont-elles bien identifié les risques de cette attitude ou encore le réel avantage qu’elles peuvent retirer? Pas si sûr. Pour Pierre Volle, professeur à l’université Paris Dauphine, « elles sont encore trop nombreuses à voir les réseaux sociaux comme des médias de masse pouvant se faire le relais d’une campagne de publicité ».

Autre écueil, elles ont tendance à prendre le nombre de fans comme la mesure unique susceptible de révéler leur pouvoir d’attraction. L’erreur est grande parce que le fan a cliqué sur un bouton à un moment donné face à un contenu précis et rien ne garantit ensuite que cet internaute soit vraiment engagé aux côtés de la marque. A noter que « parmi les vingt premières grandes marques internationales, la moyenne de fans actifs se situe entre 1 et 2% », note Pierre Volle (Université Paris Dauphine). Difficile donc de conclure que tout ceux qui se revendiquent comme des aficionados le sont réellement.

Favoriser la découverte de la marque et proposer une expérience

Le regard sur les médias sociaux mérite dès lors d’être rénové. Les marques ont tout intérêt à s’interroger sur la meilleure manière d’engager le client. « Elles sont trop souvent dans le registre du discours et non dans l’action », précise Pierre Volle (Université Paris Dauphine). Les mécaniques relationnelles démontrent dans ce contexte tout leur potentiel. Elles se tournent pour la plupart vers les attentes des clients et à ce titre proposent de distiller des informations sur les marques, de donner accès au consommateur à des offres spéciales, des remises, etc.

Pour autant, ces dispositifs promotionnels se montrent insuffisants. Pour gagner en pertinence, les mécaniques doivent, en plus, favoriser le jeu, la découverte de la marque et surtout proposer une expérience. Oasis ou encore Nesquick ont parfaitement compris l’enjeu de créer ce lien d’un nouveau genre et proposent sur Facebook notamment des dispositifs basés sur le vote, la contribution des internautes… « Ainsi ces marques donnent du sens au réseau sociaux », atteste Pierre Volle (Université Paris Dauphine).

Et pour ceux qui chercheraient encore le meilleur moyen de mesurer un retour sur investissement des campagnes sur les réseaux sociaux, Pierre Volle (Université Paris Dauphine) suggère de regarder du côté de la participation des internautes, de leurs commentaires et suggestions.

Instagram intègre de la publicité dans ses stories

Instagram intègre de la publicité dans ses stories

Instagram intègre de la publicité dans ses stories

Pour aider les marques mieux interagir avec leur communaute Instagram lance deux nouveaux outils les insights et la publicite dans les stories [...]

7 campagnes originales de marques pour la Saint-Valentin

7 campagnes originales de marques pour la Saint-Valentin

7 campagnes originales de marques pour la Saint-Valentin

Les marques mettent du coeur l ouvrage l occasion de la Saint Valentin Decouvrez les campagnes les plus marquantes de 2017 realisees avec amour [...]

Slogans de marque : les tendances 2016

Slogans de marque : les tendances 2016

Slogans de marque : les tendances 2016

Le verbe t il toujours la cote dans les signatures de marque Les hashtags sont ils en passe de remplacer les slogans classiques Le 6e Observatoire [...]

Les marques sont encore en retard sur les chatbots

Les marques sont encore en retard sur les chatbots

Les marques sont encore en retard sur les chatbots

Les marques peinent repondre rapidement et correctement aux sollicitations de leurs clients via Messenger est ce qui ressort une etude menee [...]

Autopsie des bad buzz en 2016

Autopsie des bad buzz en 2016

Autopsie des bad buzz en 2016

Origine secteur canal ou entreprise Nicolas Vanderbiest et Visibrain analysent les bad buzz qui ont marque annee 2016

Clear Channel mesure les émotions avec EmOOH Metrics

Clear Channel mesure les émotions avec EmOOH Metrics

Clear Channel mesure les émotions avec EmOOH Metrics

Avec son nouvel outil EmOOH Metrics base sur la reconnaissance faciale Clear Channel permet aux marques de mesure emotion suscitee par leurs [...]