Recherche

Les internautes sont méfiants à l'égard de la publicité contextuelle

Publié par le

ETO et Market Audit ont réalisé une édition spéciale du Baromètre de l'intrusion pour évaluer la réaction des internautes face à l'émergence de la publicité contextuelle.

  • Imprimer

Les récentes polémiques suscitées par l'utilisation des données personnelles par Facebook ou le lancement par Google d'une offre de publicité contextuelle ont à nouveau ravivé le débat sur la protection de la vie privée sur le Web. L'agence ETO a donc demandé à Market Audit de réaliser une étude spécifique sur le thème de la publicité contextuelle. Cette étude révèle que plus de deux internautes sur trois (69%) acceptent que des sociétés Internet (Google, Facebook, Yahoo!, etc.) collectent des informations sur le comportement des internautes pour mieux cibler les publicités affichées sur ces sites lorsqu'ils s'y connectent. Néanmoins, ils sont également 68% à trouver anormal que ces sociétés conservent l'historique de leur navigation Internet et 54,5% sont même méfiants quant à l'utilisation qui est faite de leurs informations personnelles.

Ces résultats prouvent que les internautes sont conscients de l'existence de ces dispositifs et en comprennent l'utilité même s'ils ne veulent pas de systèmes “opaques” et trop intrusifs tels que le tracking par exemple.

Quel est l'impact des adblockers ?

Quel est l'impact des adblockers ?

Quel est l'impact des adblockers ? Quel est l'impact des adblockers ?

Editrice d'un plugin qui garantit la protection des données des internautes, PrivaCircle dessine les contours de l'explosion des bloqueurs de [...]

Les 10 idées marketing (10-14 oct.)

Les 10 idées marketing (10-14 oct.)

Les 10 idées marketing (10-14 oct.)

La rédaction a sélectionné pour vous 10 informations percutantes. Au menu cette semaine: Facebook teste la publicité dans les groupes, les raisons [...]

Adblock : touchez enfin les antipubs !

Adblock : touchez enfin les antipubs !

Adblock : touchez enfin les antipubs !

En réaction à des publicités jugées trop envahissantes, les internautes ont recours de plus en plus massivement à des dispositifs de filtrage [...]

Les 5 meilleures publicités de YouTube

Les 5 meilleures publicités de YouTube

Les 5 meilleures publicités de YouTube

En 2015, YouTube souffle ses 10 bougies et multiplie classements et rétrospectives. Pour ce Top 5, la plateforme vidéo a demandé aux internautes, [...]

Les 10 meilleures campagnes de Noël 2016

Les 10 meilleures campagnes de Noël 2016

Les 10 meilleures campagnes de Noël 2016

Le compte à rebours avant Noël s'est enclenché... et, avec lui, son lot de publicités de marques toujours plus léchées. Emarketing.fr vous offre [...]

20 ans de publicité vus par Stéphane Xiberras (BETC)

20 ans de publicité vus par Stéphane Xiberras (BETC)

20 ans de publicité vus par Stéphane Xiberras (BETC)

A l'occasion des 20 ans de Marketing Magazine, ceux qui font chaque jour la publicité (agences, annonceurs et réseaux sociaux) nous ont livrés [...]