Recherche

Les internautes aiment la pub vidéo, sous certaines conditions

Publié par le | Mis à jour le
Les internautes aiment la pub vidéo, sous certaines conditions

Goviral, distributeur de contenus vidéo de marques sur Internet, analyse le comportement des internautes et l'efficacité des formats vidéo publicitaires sur le Web. Conclusion : le format est plus apprécié par les jeunes et le click-to-play largement préféré au pré-roll.

  • Imprimer

Le marché de la publicité vidéo online poursuit son développement, pour autant son impact réel auprès des vidéonautes reste difficile à mesurer.  Les annonceurs s'interrogent : comment savoir si une campagne a été efficace ? Quelle est la perception des visiteurs ?  Le distributeur de contenus vidéo de marque sur Internet, Goviral (80 collaborateurs, plus de 500 clients) analyse le succès de la vidéo online et des différents formats de diffusion.

Les internautes sont plus réceptifs quand ils prennent l'initiative

Pour répondre comprendre le comportement du grand public sur la toile, goviral a mené une étude comparative pour un client du secteur automobile sur la distribution d’un contenu vidéo sur Internet via deux formats de diffusion. Ce test a permis d’évaluer l’attention de la cible exposée à une vidéo publicitaire imposée (pré-roll) avant d’accéder à la recherche initiale et à une autre vidéo publicitaire, mais cette fois-ci suggérée dans un contenu éditorial recherché (click-to play)
Cette analyse comparative montre que  70% des internautes estiment être plus réceptifs au message véhiculé dans la publicité lorsqu’ils sont à l’initiative du lancement de la vidéo. 80% précisent que le format pré-roll ne leur donne pas envie de le partager avec leur entourage sur les réseaux sociaux.
Les trois-quarts d'entre-eux préfèrent que la vidéo soit en rapport avec leur recherche initiale sur la toile et, notamment, au cœur de contenus éditoriaux précis.
65% des sondés déclarent que le format non-intrusif en click-to play leur apportent plus de valeur ajoutée et les influencent à suivre plus facilement la marque.

Pour agrandir l'image, cliquer dessus.

Les campagnes vidéo on line : un marché en devenir pour les annonceurs

Selon eMarketer, 66% des internautes considèrent être exposés à trop de publicité (source : Attitude toward the frequency of receiving digital ads/promotions according to US and UK Internet users”, January 2012). La génération Y (âgée de18 à 29 ans)  apprécie l communication vidéo : 80% des sondés de cette génération  regardent des contenus video sur internet contre 66% pour la population générale (1).
Par ailleurs, ces derniers utilisent les réseaux sociaux comme plateformes de partage d’expériences : 84% (2) postent une photo ou une vidéo, 73% (2) taggent des personnes dans des posts, des photos, des vidéos  et 42% (3) interagissent sur ces plateformes pour parler des marques .
A l'égard de la cible des digital natives, la vidéo sur Internet semble un mode de communication performant pour les marques ; permettant ainsi de proposer des contenus riches en expériences utilisateurs (brand content) et, de véhiculer un message positif et original.


1] Source : Pew Internet & American Life Project, Generations Online 2010
2] Source: eMarketer : “Social Network Activities of US Teen Social Network Users”, July 2011
3] Source: eMarketer: “Preferred method of sharing positive experiences with a brand/product according to US Internet users”, September 2011