Recherche

Les étudiants indiens remportent le concours L'Oréal Brandstorm

Publié par le | Mis à jour le
Les étudiants indiens remportent le concours L'Oréal Brandstorm

Le concours Brandstorm initié par L'Oréal permet à des étudiants de plancher sur un lancement de produit pour l'une des 27 marques du groupe. Cet incubateur d'idées, qui fête ses 20 ans cette année, a récompensé des étudiants indiens, grecs, chinois, portugais et ... français.

  • Imprimer

Trente-sept équipes d'étudiants venus du monde entier se sont réunis à Paris, au Grand Palais, pour disputer la finale internationale du concours L'Oréal Brandstorm. L'équipe " Les Avant-gardes " de l'Institut de Gestion et Recherche S.P. Jain en Inde a été sacrée championne de l'édition 2013. Elle a également reçu le Prix de la meilleure campagne de communication. La deuxième place revient à l'équipe " A for Athens " de l'Université d'Athènes d'Economie et de Commerce, équipe qui avec 19 000 "J'aime" sur Facebook s'est également vu attribuer le People Choice Award. La troisième place est remportée par l'équipe française " Innova'Team " de l'école d'ingénieur Agro Paris Tech. Le Prix de la Meilleure campagne numérique a été décerné à l'équipe chinoise " Fashion Geek " de l'Université de Commerce International et d'Economie.

Le jury de l'édition 2013 de Brandstorm était composé de cadres dirigeants de L'Oréal, notamment de Jérôme Tixier, Directeur Général des Relations Humaines, Marc Menesguen, Directeur Général du Marketing Stratégique, Cyril Chapuy, Directeur Général International de L'Oréal Paris, Marie Gulin, Directrice de la Communication Internationale de L'Oréal Paris, ainsi que de Nannette Dufour, Directrice Générale de McCann Beauty Team au sein de McCann Worldgroup.

La nouvelle initiative " Wildcard Cycle "

Cette année, Brandstorm a recensé la participation de 10 000 étudiants de 320 universités partenaires dans 45 pays. Afin d'élargir ce périmètre, L'Oréal a lancé l'initiative " Wildcard Cycle " qui permet aux étudiants de campus non partenaires de participer au concours Brandstorm. 2 000 étudiants de diverses universités et spécialisations ont ainsi concouru par équipe de trois et présenté leur projet sous la forme d'une vidéo sur Youtube. Les projets ont été évalués par le département international des Ressources Humaines de L'Oréal et par des blogueurs spécialisés dans les Ressources Humaines, la communication et le marketing. L'équipe " Neat Plus " de l'université du Minho au Portugal a remporté le tout premier " Wildcard Cycle " et gagné un voyage tous frais payés à Paris afin de participer à la finale du concours.

" Le concours L'Oréal Brandstorm est à la fois le business game incontournable et une approche novatrice de recrutement. Depuis plus de vingt ans, il a su rester pertinent et se renouveler sans cesse ", explique Alexandra Edleston-Leroy, directrice de la marque employeur chez L'Oréal. Et d'ajouter : " Avec Wildcard Cycle, nous cherchons à élargir notre vivier de candidats, la diversité des talents est primordiale pour la réussite d'une entreprise mondiale comme L'Oréal. "

Une expérience marketing concrète

Afin de répondre au souhait des étudiants d'être confrontés à une expérience professionnelle concrète, L'Oréal a créé ce concours innovant il y a 21 ans, qui permet à de jeunes talents du monde entier de passer des salles de cours à des projets réels. Chaque année, le concours Brandstorm invite les équipes composées de trois étudiants de premier cycle à rivaliser de créativité pour proposer un lancement de produit ou de service pour l'une des 27 marques internationales de L'Oréal, qui s'inscrit dans la lignée des dernières tendances et évolutions du marché.

Pour l'édition 2013, il était demandé aux équipes de se mettre dans la peau du directeur du pôle ASEAN (Association des Nations de l'Asie du Sud-Est) de L'Oréal Paris et de promouvoir l'innovation dans la catégorie soins du cheveu et coiffants. Étant donné la forte croissance du marché des cosmétiques dans la région de l'ASEAN, l'édition 2013 est l'opportunité pour les étudiants de relever les défis concrets d'un professionnel du marketing travaillant chez le leader mondial des cosmétiques.

De plus, c'est également l'opportunité pour les étudiants de découvrir les métiers du Groupe et de se faire repérer en tant que talent. Chaque année, entre 150 et 200 étudiants sont recrutés via le concours Brandstorm.

En image le projet Branstorm

AMELLE NEBIA

AMELLE NEBIA

Chef de Rubrique

Chef de rubrique Marketing Magazine et emarketing.fr. En veille sur le retail, la consommation, le marketing produit food, les formations supérieures [...]...

Voir la fiche