Recherche

Les enfants jugent les chaînes et les programmes TV qui leur sont destinés

Publié par le

Selon le baromètre de l'offre TV jeunesse d'Ipsos Media, les 4-14 ans font preuve d'un "réel esprit de décision et d'une autonomie grandissante" dans leur consommation télé.

  • Imprimer

Alors que les 4-14 ans se voient proposer une offre télévisuelle de plus en plus riche, ces derniers trouvent toujours aisément leurs repères dans ce paysage, c'est ce que révèle la 15e vague du baromètre offre TV jeunesse d'Ipsos Media. 57 % des 4-14 ans savent ce qu'ils vont regarder en allumant la télé. Ils ont aussi leurs chaînes de prédilection puisqu'ils sont 59 % à aller vers une chaîne bien précise avant de zapper. Plus de la moitié des enfants considèrent également que 14 des 17 chaînes de complément étudiées diffusent des programmes qui sont mieux qu'avant.
En revanche, la logique qui consiste à mieux répondre à l'individualisation des goûts n'est pas sans incidence dans le rôle de socialisation de la télévision. Cette segmentation conduit à rendre plus difficile les échanges entre enfants sur les programmes qu'ils regardent. A présent, 52% des 4-14 ans parlent des chaînes ou des programmes avec leurs copains alors qu'ils étaient 62% en 2001. En complément, c'est sur la Toile que les enfants vont se retrouver: 18% des 4-14 ans ont déclaré aller sur Internet “seul”, 27% “seul et accompagné” et 28% “accompagné”.
A la question portant sur les chaînes perçues comme les plus fédératrices, “celles que l'on a envie de regarder avec ses enfants/ses parents”, les parents citent plutôt les chaînes thématiques jeunesse (Disney Channel, Tiji, Canal+ Family, Cartoon Network, Canal J). Les enfants évoquent, au contraire, les chaînes hertziennes ou les chaînes thématiques familiales (TF1, Disney Channel, M6, Canal+, France 3).

Le Guide des "+ de la TV" 2015 est sorti

Le Guide des "+ de la TV" 2015 est sorti

Le Guide des "+ de la TV" 2015 est sorti

La 11e edition du Guide des de la TV 2015 est mis gratuitement la disposition des professionnels de la communication et des medias Avec un [...]

Les 10 idées marketing (14-18 nov.)

Les 10 idées marketing (14-18 nov.)

Les 10 idées marketing (14-18 nov.)

La redaction selectionne pour vous 10 informations percutantes Au menu cette semaine de plus en plus de telespectateurs multitaches devant les [...]

Le programmatique en TV : un futur déjà en marche

Le programmatique en TV : un futur déjà en marche

Le programmatique en TV : un futur déjà en marche

Si le programmatique explose sur les plateformes digitales des chaines TV le televiseur reste etanche ce mode achat et de ciblage ne du digital [...]

Replay : presque 2 fois plus de catch-uppers en 6 mois

Replay : presque 2 fois plus de catch-uppers en 6 mois

Replay : presque 2 fois plus de catch-uppers en 6 mois

La TV de rattrapage croit vitesse grand chaque jour 42 millions de 15 ans et plus voient ou revoient un programme TV sur leurs television ordinateur [...]