Recherche

Les élus parisisens votent la restriction de l'affichage

Publié par le

Le nombre de panneaux publicitaires sera réduit d'un tiers d'ici deux ans dans la capitale.

  • Imprimer

Le Conseil de Paris a adopté, le 18 décembre dernier, le nouveau règlement local de publicité. D'ici deux ans, le nombre de panneaux publicitaires dans la capitale va donc être réduit d'un tiers. Concrètement, toute la capitale devient "zone de publicité restreinte". Ce qui entraine notamment la disparition des emblématiques panneaux 4 x 3 puisque la taille maximale des affiches passe de 12 m² à 8 m².
La ville compte 2 350 panneaux de 8 et 12 m² (+ de 50 % en 12 m²). La révision du règlement local de publicité, qui datait de plus de 20 ans, prévoit aussi l'interdiction des affichettes sur les vitrines de 6 000 commerces parisiens (micro-affichage), mesure théoriquement déjà en vigueur depuis 1986. La société Insert, spécialiste du secteur qui réalise à Paris 30 % de son chiffre d'affaires, est particulièrement touchée et craint la faillite si l'interdiction était désormais appliquée.
Sont également prévus l'arrêt des panneaux déroulants entre minuit et 7h du matin, la suppression des zones de publicité élargie qui permettaient un affichage plus libre le long du périphérique et près des gares, ainsi que celle des bâches sur les murs pignons. Enfin, la publicité sera interdite dans un rayon de 50 mètres autour des écoles, sur la butte Montmartre, les bords de Seine, comme elle l'est déjà dans les sites classés ou à proximité des monuments historiques.
Les afficheurs, qui s'opposent à ce texte, ont déjà déposé deux recours sur la forme et devraient prochainement attaquer sur le fond.

Facebook dévoile de nouveaux outils de ciblage offline

Facebook dévoile de nouveaux outils de ciblage offline

Facebook dévoile de nouveaux outils de ciblage offline

Votre comportement offline va désormais avoir un impact sur les publicités Facebook qui vous sont adressées. Le réseau dévoile de nouveaux outils [...]

4 solutions pour cibler et engager un touriste

4 solutions pour cibler et engager un touriste

4 solutions pour cibler et engager un touriste

Les solutions d'analytics arrivent à les cerner dès l'aéroport, d'autres les ciblent pour les attirer en magasin, mais le goût des touristes [...]

Qosmik booste la visibilité des campagnes vidéo

Qosmik booste la visibilité des campagnes vidéo

Qosmik booste la visibilité des campagnes vidéo

Lancée cet été par 3 experts de la publicité digitale, l'offre Qosmik répond aux exigences de performance et de transparence dans un marché [...]

Lancement du Club Adetem Aix-Marseille le 23 octobre 2017

Lancement du Club Adetem Aix-Marseille le 23 octobre 2017

Lancement du Club Adetem Aix-Marseille le 23 octobre 2017
Le vieux port, Marseille

L'Adetem (1er réseau de professionnels du marketing en France) arrive à Marseille pour fédérer les marketers de la région. L'occasion de réunir [...]