Recherche

Les élus parisisens votent la restriction de l'affichage

Publié par le

Le nombre de panneaux publicitaires sera réduit d'un tiers d'ici deux ans dans la capitale.

  • Imprimer

Le Conseil de Paris a adopté, le 18 décembre dernier, le nouveau règlement local de publicité. D'ici deux ans, le nombre de panneaux publicitaires dans la capitale va donc être réduit d'un tiers. Concrètement, toute la capitale devient "zone de publicité restreinte". Ce qui entraine notamment la disparition des emblématiques panneaux 4 x 3 puisque la taille maximale des affiches passe de 12 m² à 8 m².
La ville compte 2 350 panneaux de 8 et 12 m² (+ de 50 % en 12 m²). La révision du règlement local de publicité, qui datait de plus de 20 ans, prévoit aussi l'interdiction des affichettes sur les vitrines de 6 000 commerces parisiens (micro-affichage), mesure théoriquement déjà en vigueur depuis 1986. La société Insert, spécialiste du secteur qui réalise à Paris 30 % de son chiffre d'affaires, est particulièrement touchée et craint la faillite si l'interdiction était désormais appliquée.
Sont également prévus l'arrêt des panneaux déroulants entre minuit et 7h du matin, la suppression des zones de publicité élargie qui permettaient un affichage plus libre le long du périphérique et près des gares, ainsi que celle des bâches sur les murs pignons. Enfin, la publicité sera interdite dans un rayon de 50 mètres autour des écoles, sur la butte Montmartre, les bords de Seine, comme elle l'est déjà dans les sites classés ou à proximité des monuments historiques.
Les afficheurs, qui s'opposent à ce texte, ont déjà déposé deux recours sur la forme et devraient prochainement attaquer sur le fond.

La curiosité, clé d'ouverture des e-mails

La curiosité, clé d'ouverture des e-mails

La curiosité, clé d'ouverture des e-mails

Un internaute reçoit, en moyenne, 121 mails par jours. Face à la profusion d'e-mailings, comment les entreprises peuvent-elles se démarquer? [...]

Le groupe Editialis rachète Eurokapi

Le groupe Editialis rachète Eurokapi

Le groupe Editialis rachète Eurokapi

Le groupe de communication plurimédia vient de faire l'acquisition d'Eurokapi, qui rejoint Wefactory &Co, l'agence conseil, éditoriale et événementielle [...]