Recherche

Les dosettes de café au coeur d'une bataille juridique

Publié par le

Nestlé attaque le groupe américain Sara Lee (Maison du Café) pour violation de son système de cafetière à dosettes Nespresso.

  • Imprimer

Maison du Café a mis sur le marché des dosettes comptabiles avec les machines Nespresso, déclenchant l'ire de Nestlé qui se dit attaqué sur son brevet déposé.

"Nous avons engagé des procédures judiciaires contre Sara Lee pour violation flagrante de notre système de café Nespresso", a affirmé dans un communiqué Nestlé, qui a refusé de préciser sur quel point portait l'action en justice "en raison de la procédure légale en cours".

Cette plainte intervient alors que Nespresso, inventeur des machines à dosettes qui ont largement contribué à en faire le leader du marché de la machine à café en France, est attaqué par plusieurs grandes marques, y compris des marques de distributeurs. Le géant américain Sara Lee et le français Casino se sont jetés dans la bataille avec l'objectif d'inonder le marché de dosettes compatibles avec les machines Nespresso, affirmant avoir trouvé le moyen de contourner les multiples brevets déposés par Nestlé.

Sara Lee indique avoir vendu plus de 12 millions de capsules en France, ce qui "prouve que les consommateurs plébiscitent notre marque". Jean-Paul Gaillard, patron de la société ECC Ethical Coffee qui fabrique les dosettes pour Casino, a affirmé mardi n'être pas concerné par la procédure entamée par Nestlé. "Nous sommes hors champ, notre technologie est totalement différente de celle de Nestlé", a-t-il expliqué, ajoutant "ne pas être surpris" de cette action en justice.

Un dose de café sur le web

Un dose de café sur le web

Un dose de café sur le web Un dose de café sur le web

Le nouveau site Chacunsoncafe.fr propose une large gamme de cafés de dosettes.

Les 10 idées marketing (31 oct.-4 nov.)

Les 10 idées marketing (31 oct.-4 nov.)

Les 10 idées marketing (31 oct.-4 nov.)

La rédaction a sélectionné pour vous 10 informations percutantes. Au menu cette semaine: plus de 3 utilisateurs sur 4 skippent le format Trueview [...]

Raymond Depardon détrône George Clooney

Raymond Depardon détrône George Clooney

Raymond Depardon détrône George Clooney

Le réalisateur a pris des clichés de trois experts en café Nespresso dans le cadre de la campagne presse de la marque de café en dosettes.

Relay ouvre un flagship à gare du Nord

Relay ouvre un flagship à gare du Nord

Relay ouvre un flagship à gare du Nord

Pour faire revenir le client en magasin et élargir son offre, Relay a ouvert, le 11 octobre 2016, un flagship gare du Nord. Le concept, signé [...]

Un café ? C'est possible chez Franprix

Un café ? C'est possible chez Franprix

Un café ? C'est possible chez Franprix

Franprix installe des corners coffee shop Columbus Café dans ses magasins. Le premier est visible rue Marbeuf dans le 8e arrondissement de Paris. [...]

Maison du Café développe L'Or

Maison du Café développe L'Or

Maison du Café développe L'Or

La marque du groupe Sara Lee lance L'Or Pépites d'Arôme, un nouveau produit à mi-chemin entre la dosette et le café moulu.

Nescafé lance l'opération #HelloVoisins

Nescafé lance l'opération #HelloVoisins

Nescafé lance l'opération #HelloVoisins

La marque de café soluble propose à ceux qui emménagent d'organiser un petit-déjeuner pour rencontrer leurs voisins, via un jeu jeu-concours [...]

Le marché du café portionné égrène ses innovations

Le marché du café portionné égrène ses innovations

Le marché du café portionné égrène ses innovations

Pratique, la dosette est devenue un produit du quotidien. avec environ 20 % des foyers équipés en machines dédiées, la filière du café doit [...]