Recherche

Les acteurs des médias intègrent le digital à leur coeur de métier

Publié par le | Mis à jour le
Planet Earth

D'après l'enquête réalisée par PwC dans 48 pays, l'industrie des médias et des loisirs va croître de 5,7% en moyenne par an d'ici à 2016. Le numérique est devenu la nouvelle norme pour l'industrie des médias, marquant la fin du premier chapitre de l'ère digitale.

  • Imprimer

Dans son enquête annuelle mondiale (48 pays) sur l'industrie des médias et des loisirs, PwC prévoit que le marché va croître de 5,7 % en moyenne par an d'ici 2016, passant ainsi de 1 210 milliards d'euros en 2011 à 1 600 milliards d'euros en 2016. La reprise de la croissance qui s'est confirmée en 2011 (+4,9%) devrait se poursuivre dans les années à venir restant toutefois inférieure à celle du PIB d'ici 2016 (+6,6%). La reprise de la croissance qui s'est confirmée en 2011 (+4,9%) devrait se poursuivre dans les années à venir restant toutefois inférieure à celle du PIB d'ici 2016 (+6,6%).

Et surtout, l'étude constate un tournant important : les revenus on line du marché des jeux vidéos devraient dépasser ceux des jeux sur console et PC en 2013. "La croissance du marché mondial des médias et des loisirs sera principalement tirée, d'ici 2016, par la publicité sur internet (+15,9%), les jeux vidéos (+7,2%), et la télévision (+6,6%), qui reste le média qui s'adapte le mieux à l'intégration du digital", explique Matthieu Aubusson, associé PwC, responsable de l'industrie des médias et des loisirs.

D'après cette étude, l'intégration du digital au coeur de l'industrie est en effet la tendance forte du marché. Ainsi, la part digitale du marché des médias et loisirs a connu une croissance de 17,6% en 2011, d'autant plus remarquable que le marché non digital affiche une certaine stabilité (+0,6%).

L'étude distingue des pays plus ou moins matures. La France (qui fait partie avec les USA, le Royaume-Uni et l'Allemagne) est notamment un marché appelé à augmenter de 55,4 milliards d'euros en 2011 à 65,5 milliards d'euros en 2016, soit une progression de 3,4% par an en moyenne.

Méthodologie : ces différents constats et perspectives sont décrits dans l'étude PwC Global Entertainment and Media Outlook 2012-2016. Cette 13e édition propose des analyses et des prévisions exhaustives concernant 13 principaux segments de l'industrie Médias et Loisirs à travers 48 pays et quatre régions du monde : Amérique du Nord (USA, Canada), EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique), Asie Pacifique, et Amérique latine.

Catherine Heurtebise

Médias féminins : les "Smart Mums" à la pointe

Médias féminins : les "Smart Mums" à la pointe

Médias féminins : les "Smart Mums" à la pointe Médias féminins : les "Smart Mums" à la pointe

Les jeunes meres ont fortement digitalise leurs usages medias et leurs modes de consommation Et constituent de fait une cible de choix

8 campagnes d'affichage impactantes

8 campagnes d'affichage impactantes

8 campagnes d'affichage impactantes

Le media affichage se reinvente en permanence grace au digital Tour du monde des meilleures campagnes Digital Out Of Home selectionnees par [...]

Affichage: do et don't

Affichage: do et don't

Affichage: do et don't

Le media affichage se reinvente en permanence grace au digital Tour du monde des meilleures campagnes digital out of home selectionnees par [...]

Affichage digital: quand le DOOH copie le display

Affichage digital: quand le DOOH copie le display

Affichage digital: quand le DOOH copie le display

Un secteur se detache un marche publicitaire francais hors internet morose affichage digital dynamique ou digital out of home Retour sur les [...]

Affichage digital: 6 campagnes waouh!

Affichage digital: 6 campagnes waouh!

Affichage digital: 6 campagnes waouh!

Le media affichage se reinvente en permanence grace au digital Tour du monde des meilleures campagnes Digital Out Of Home selectionnees par [...]

7 campagnes d'affichage digital impactantes

7 campagnes d'affichage digital impactantes

7 campagnes d'affichage digital impactantes

Le media affichage se reinvente en permanence grace au digital Tour du monde des meilleurs campagnes Digital Out Of Home selectionnees par agence [...]