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Les acteurs des médias intègrent le digital à leur coeur de métier

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D'après l'enquête réalisée par PwC dans 48 pays, l'industrie des médias et des loisirs va croître de 5,7% en moyenne par an d'ici à 2016. Le numérique est devenu la nouvelle norme pour l'industrie des médias, marquant la fin du premier chapitre de l'ère digitale.

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Dans son enquête annuelle mondiale (48 pays) sur l'industrie des médias et des loisirs, PwC prévoit que le marché va croître de 5,7 % en moyenne par an d'ici 2016, passant ainsi de 1 210 milliards d'euros en 2011 à 1 600 milliards d'euros en 2016. La reprise de la croissance qui s'est confirmée en 2011 (+4,9%) devrait se poursuivre dans les années à venir restant toutefois inférieure à celle du PIB d'ici 2016 (+6,6%). La reprise de la croissance qui s'est confirmée en 2011 (+4,9%) devrait se poursuivre dans les années à venir restant toutefois inférieure à celle du PIB d'ici 2016 (+6,6%).

Et surtout, l'étude constate un tournant important : les revenus on line du marché des jeux vidéos devraient dépasser ceux des jeux sur console et PC en 2013. "La croissance du marché mondial des médias et des loisirs sera principalement tirée, d'ici 2016, par la publicité sur internet (+15,9%), les jeux vidéos (+7,2%), et la télévision (+6,6%), qui reste le média qui s'adapte le mieux à l'intégration du digital", explique Matthieu Aubusson, associé PwC, responsable de l'industrie des médias et des loisirs.

D'après cette étude, l'intégration du digital au coeur de l'industrie est en effet la tendance forte du marché. Ainsi, la part digitale du marché des médias et loisirs a connu une croissance de 17,6% en 2011, d'autant plus remarquable que le marché non digital affiche une certaine stabilité (+0,6%).

L'étude distingue des pays plus ou moins matures. La France (qui fait partie avec les USA, le Royaume-Uni et l'Allemagne) est notamment un marché appelé à augmenter de 55,4 milliards d'euros en 2011 à 65,5 milliards d'euros en 2016, soit une progression de 3,4% par an en moyenne.

Méthodologie : ces différents constats et perspectives sont décrits dans l'étude PwC Global Entertainment and Media Outlook 2012-2016. Cette 13e édition propose des analyses et des prévisions exhaustives concernant 13 principaux segments de l'industrie Médias et Loisirs à travers 48 pays et quatre régions du monde : Amérique du Nord (USA, Canada), EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique), Asie Pacifique, et Amérique latine.

Catherine Heurtebise