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Les Français accros du ménage... moins de la toilette

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L'étude de TNS Worldpanel sur l'hygiène corporelle des Français et la propreté dans la maison montre des habitudes d'hygiène encore un peu en dessous de la moyenne européenne.

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Selon l'étude de TNS Worldpanel, les Français restent attachés à leurs habitudes d'hygiène : ils font leur toilette en moyenne 13,5 fois par semaine, soit moins souvent que leurs voisins européens, italiens (19 fois par semaine), anglais, allemands ou espagnols (15 fois). Tous les foyers français achètent au moins une fois dans l'année des produits pour se laver, mais ils ne sont que 84 % à acheter des shampooings, 69 % des déodorants et seulement 63 % des brosses à dents. Plus d'un foyer sur quatre ne change pas de brosse à dents chaque année, même si la consommation a progressé en cinq ans (1,7 brosse à dents par an par individu en 2006 contre 1,3 en 2000). Au total, le budget hygiène des Français a représenté 222 € par foyer en 2006, avec une part faible mais croissante des achats en MDD et hard discount. Les Françaises sont, en revanche, les championnes du ménage avec 1,08 heure en moyenne par jour. Le ménage reste pour autant toujours une corvée pour la grande majorité (68 %) malgré l'efficacité des produits actuels. Les deux tiers des consommateurs considèrent qu'une maison impeccable est une maison sans vie et plus de la moitié accepte même un peu de désordre et de saleté dans la maison. La majorité des Français fait un peu de ménage tous les jours (chiffres 2002). Les hommes restent encore peu concernés par ces tâches ménagères qui ne les occupent que 22 mn pour le ménage et 2 mn pour le linge. Les produits d'entretien représentent un budget annuel important pour les foyers avec 220 € dont 43 € pour les lessives (le plus fort taux de pénétration des produits d'entretien avec 94 %). Les consommateurs achètent de plus en plus régulièrement des produits surpuissants (6 € par an / plus d'un foyer acheteur sur quatre) notamment à base d'oxygène actif. L'écologie est, par ailleurs, en passe de devenir une des tendances majeures en matière d'entretien, à condition que les fabricants réussissent à conjuguer écologie et efficacité des produits. Cette tendance est illustrée par les marques vertes, qui sont en forte progression.
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