Recherche

Le voyage d'affaires renoue avec la croissance

Publié par le - mis à jour à

Le Baromètre American Express annonce une croissance moyenne des budgets de 2,9%.

  • Imprimer

American Express Voyages d'Affaires vient de publier la nouvelle édition de son Baromètre American Express Voyages d’Affaires qui fait le point sur le marché (*). Malgré les incertitudes économiques, les chiffres affichent un retour à la croissance : la part des budgets voyages en augmentation (34%) est redevenue semblable à celle des niveaux de 2008 (36%) et seules 21% des entreprises indiquent un budget en recul (contre 40% en 2010 et 66% en 2009). Les budgets ont globalement augmenté de 2,9%. L'enquête met en exergue l'évolution de la perception du voyage d'affaires. 1 entreprise sur 4 (notamment les budgets voyages inférieurs à 20 millions d’euros) considère aujourd’hui ce budget comme un investissement (+4 points) et deux tiers d’entre elles comme un coût nécessaire (65%, + 9 points). Cette tendance à l’envisager comme un investissement se distingue plus particulièrement en Europe du Nord (Pays scandinaves, Allemagne et Grande-Bretagne). Par ailleurs, elles sont maintenant 40% à mesurer le ROI d’un déplacement professionnel.

En ce qui concerne les priorités, les budgets qui constituent les principaux enjeux d’optimisation pour les entreprises restent l’aérien (à 77% en moyenne, et jusque 82% pour les plus petits budgets) et l’hôtel pour plus d’une entreprise interrogée sur 2, car ils sont aussi de loin les postes de dépenses les plus élevés. Fait nouveau en 2011, le MICE (Meetings, Incentives, Conferencing, Exhibitions) s’affiche comme une nouvelle priorité (25% en moyenne et jusque 44% des grands comptes).

Parmi les autres tendances : la généralisation du on line et du mobile. Le on line qui affichait l’an dernier une moyenne de 57% passe à 64%. La mobilité est, quant à elle, une pratique commune avérée dans le voyage d’affaires pour 7 entreprises sur 10 puisque 68% d’entre elles s’équipent d’ores et déjà de cette technologie. Néanmoins, pour 93% d’entres elles ces technologies sont perçues comme un complément et non une alternative aux pratiques de réservations actuelles. Plus d’une entreprise sur deux (58% vs 40% 2010) considère que ces pratiques vont encore se déployer dans les 2 années à venir.

(*) Le Baromètre 2011 a été préparé par Concomitance à partir d’une enquête réalisée par téléphone auprès des personnes en charge des budgets voyages allant de 400K€ à plus de 50 millions d’€ (directeurs financiers, directeurs des achats et travel managers) entre le 12 et le 30 septembre 2011 dans 249 entreprises européennes basées sur 11 principaux pays : l’Allemagne, la Grande Bretagne, la France, la Belgique, le Luxembourg, les Pays-bas, l’Espagne, l’Italie, le Danemark, la Suède et la Norvège.

Catherine Heurtebise

Catherine Heurtebise

Chef de Rubrique

Une littéraire tombée dans la presse professionnelle communication et marketing ! Société Générale de Presse, Stratégies, CB News, Marketing Profit… Le [...]...

Voir la fiche
4 clés juridiques pour réussir sa Marketplace

4 clés juridiques pour réussir sa Marketplace

4 clés juridiques pour réussir sa Marketplace 4 clés juridiques pour réussir sa Marketplace

Les Marketplaces connaissent une croissance fulgurante comme en attestent les derniers chiffres communiques par la Federation commerce et Vente [...]

Disrupter avant d'être disrupté ?

Disrupter avant d'être disrupté ?

Disrupter avant d'être disrupté ?

Telle est la question que pose Forrester qui indique que les entreprises data driven se developpent huit fois plus vite que la croissance du [...]

La croissance interne

La croissance interne

La croissance interne

Le mode de developpement par croissance interne ou organique consiste pour entreprise se developper partir de ses propres ressources Dans un [...]