Recherche

Le sport, principale passion des enfants du primaire

Publié par le

Avec son Observatoire des cours de Récréation 2009, Junior City révèle les passions des enfants de 7 à 11 ans.

  • Imprimer

Junior City, institut d'études et de conseil spécialiste des 0-25 ans, s'est attaché à explorer entre janvier et mars 2009 les passions des 7-11 ans. Des enfants du primaire ont pu s’exprimer sur le sujet à l’aide de collages de photos, dessins, textes… avant de répondre à un questionnaire en classe. Cette méthodologie a permis à Junior city de recueillir des perceptions profondes et spontanées.
La partie “manuelle” a permis d’observer la mise en avant de représentations du bonheur familial. Ensuite, la mention des amis intervient.
Côté questionnaire, il apparaît que les enfants apprécient fortement d’être acteurs de leur propre vie. Ils le montrent au travers de leur préférence pour des activités "à faire soi-même" comme la lecture, la musique, le théâtre, le dessin, le sport… Leur vie culturelle est ainsi riche et variée, mais surtout entourée d'écrans : télévision, ordinateur, console de jeux…
En ce qui concerne les coups de cœur des 7-11 ans, ils sont nombreux et divers. La famille proche a une importance capitale à cet âge (17 % des citations des enfants). Puis le sport, pratiqué ou suivi à la télévision, les fascine particulièrement (17 % des citations également).
Les enfants admirent avant tout des sportifs (23 % des citations concernant leur héros préféré), en particuliers les footballeurs de la nouvelle génération, tels que Messi et Ronaldo et les vedettes de catch, comme John Cena, Batista ou Jeff Hardy.
Quand on demande aux enfants quels rêves ils souhaiteraient voir se réaliser, un quart de leurs citations concerne les pouvoirs magiques et les mondes imaginaires. Les enfants rêvent principalement de faire des choses extraordinaires, comme voler, être immortels, voyager dans le temps et l'espace...
La première passion des enfants en primaire est le sport, principalement foot, équitation et natation. Mais ils sont aussi motivés par l'action (les sensations fortes), le plaisir (l’amusement, la détente) et la réussite (la "gagne", l'admiration).

Les 10 idées marketing (5-9 déc.)

Les 10 idées marketing (5-9 déc.)

Les 10 idées marketing (5-9 déc.) Les 10 idées marketing (5-9 déc.)

La rédaction a sélectionné 10 informations percutantes. Au menu cette semaine : Audi embarque pour la Lune, un enfant trisomique, égérie d'une [...]

Comment les marketeurs ciblent les plus jeunes ?

Comment les marketeurs ciblent les plus jeunes ?

Comment les marketeurs ciblent les plus jeunes ?

Laisser les enfants gérer leur budget : c'est le souhait de VeeCee. Le service n'est pas le seul à s'intéresser au marché d'une jeunesse de [...]

DMP : outil indispensable ou... décevant ?

DMP : outil indispensable ou... décevant ?

DMP : outil indispensable ou... décevant ?

Les Data Management Platforms ont été au coeur des discussions de la troisième édition du Data Performance Summit 2016, le 28 septembre. Si [...]

Les 10 idées marketing (31 oct.-4 nov.)

Les 10 idées marketing (31 oct.-4 nov.)

Les 10 idées marketing (31 oct.-4 nov.)

La rédaction a sélectionné pour vous 10 informations percutantes. Au menu cette semaine: plus de 3 utilisateurs sur 4 skippent le format Trueview [...]

Les 10 idées marketing (17-21oct.)

Les 10 idées marketing (17-21oct.)

Les 10 idées marketing (17-21oct.)

La rédaction a sélectionné pour vous 10 informations percutantes. Au menu cette semaine: des enfants malades plus forts que des gladiateurs, [...]