Recherche

Le recyclé bénéficie d'une image positive

Publié par le

Eco-Emballages a fait réaliser par TNS Sofres une étude sur l'image du recyclé dans l'esprit des Français. Les résultats sont très encourageants.

  • Imprimer

Selon une étude réalisée par TNS Sofres pour Eco-Emballages, il existe une prise de conscience collective et individuelle autour de l'environnement. 93 % des Français déclarent faire un effort pour protéger l'environnement, ce qui ne les empêche pas de douter sur le véritable impact de leurs gestes. 84 % affirment acheter des produits recyclés, 31 % en le sachant, 53 % probablement sans le savoir. Ils ont une image extrêmement positive du recyclé, corrélé dans leur esprit à la seconde vie du déchet et au respect ou à la protection de l'environnement. Le recyclé n'est donc plus associé à l'idée de sous-produit bas de gamme comme auparavant. Si les Français savaient identifier un produit recyclé quand ils le voient, 73 % affirment qu'ils l'achèteraient plutôt qu'un autre. Il demeure cependant des confusions dans l'esprit des Français, notamment sur les différents logos existants.

Les marques ont, pour leur part, tout à gagner à opter pour le recyclé. 75 % des Français auraient une bonne image d'une marque qui utiliserait de la matière recyclée dans ses produits. Enfin, TNS Sofres a dégagé trois typologies de Français : 53 % "d'Engagés" qui pratiquent activement et régulièrement des gestes pour l'environnement ; 41 % de "Sensibilisés" qui pratiquent potentiellement ou de manière irrégulière des gestes pour l'environnement ; et 6 % de "Passagers clandestins", qui espèrent bénéficier des résultats de l'action collective sans en supporter les coûts.
(Etude réalisée au premier semestre 2007, auprès d'un échantillon de 1 064 personnes)

Eau'DODO : la seconde vie des bouteilles Vittel

Eau'DODO : la seconde vie des bouteilles Vittel

Eau'DODO : la seconde vie des bouteilles Vittel Eau'DODO : la seconde vie des bouteilles Vittel

La bouteille Vittel se recycle en couettes et oreillers avec la marque DODO. L'innovation rime ici avec un engagement vers une économie circulaire. [...]

Vittel invite au Dodo

Vittel invite au Dodo

Vittel invite au Dodo

La bouteille Vittel se recycle en couettes et oreillers. Avec la marque Dodo, le minéralier décline son engagement pour le recyclage. La gamme [...]

Arjowiggins s'empare de Dalum Papir

Arjowiggins s'empare de Dalum Papir

Arjowiggins s'empare de Dalum Papir

Pour racheter le leader européen du papier recyclé, Arjowiggins déboursera 63,5 millions d'euros.

Lotus Aqua Tube fait son road show

Lotus Aqua Tube fait son road show

Lotus Aqua Tube fait son road show

Pour la sortie de Lotus Aqua tube, le premier tube de papier toilette recyclable et biodégradable, Globe Groupe crée l'événement dans la rue. [...]

Lotus invente l'Aqua Tube

Lotus invente l'Aqua Tube

Lotus invente l'Aqua Tube

Lotus pense à la planète et invente le premier tube jetable dans les toilettes. Cette innovation biodégradable ou recyclable sera disponible [...]

Packaging: le vert au coeur de l'innovation

Packaging: le vert au coeur de l'innovation

Packaging: le vert au coeur de l'innovation

Diminution des suremballages, matériaux recyclés, développement de sachets réutilisables... Le packaging s'allège. Mais attention au greenwashing [...]