Recherche

Le recyclé bénéficie d'une image positive

Publié par le

Eco-Emballages a fait réaliser par TNS Sofres une étude sur l'image du recyclé dans l'esprit des Français. Les résultats sont très encourageants.

  • Imprimer

Selon une étude réalisée par TNS Sofres pour Eco-Emballages, il existe une prise de conscience collective et individuelle autour de l'environnement. 93 % des Français déclarent faire un effort pour protéger l'environnement, ce qui ne les empêche pas de douter sur le véritable impact de leurs gestes. 84 % affirment acheter des produits recyclés, 31 % en le sachant, 53 % probablement sans le savoir. Ils ont une image extrêmement positive du recyclé, corrélé dans leur esprit à la seconde vie du déchet et au respect ou à la protection de l'environnement. Le recyclé n'est donc plus associé à l'idée de sous-produit bas de gamme comme auparavant. Si les Français savaient identifier un produit recyclé quand ils le voient, 73 % affirment qu'ils l'achèteraient plutôt qu'un autre. Il demeure cependant des confusions dans l'esprit des Français, notamment sur les différents logos existants.

Les marques ont, pour leur part, tout à gagner à opter pour le recyclé. 75 % des Français auraient une bonne image d'une marque qui utiliserait de la matière recyclée dans ses produits. Enfin, TNS Sofres a dégagé trois typologies de Français : 53 % "d'Engagés" qui pratiquent activement et régulièrement des gestes pour l'environnement ; 41 % de "Sensibilisés" qui pratiquent potentiellement ou de manière irrégulière des gestes pour l'environnement ; et 6 % de "Passagers clandestins", qui espèrent bénéficier des résultats de l'action collective sans en supporter les coûts.
(Etude réalisée au premier semestre 2007, auprès d'un échantillon de 1 064 personnes)

Les 6 tendances com qui vont marquer 2017

Les 6 tendances com qui vont marquer 2017

Les 6 tendances com qui vont marquer 2017

Societe communication image Quelles tendances pour 2017 La deuxieme edition de Ip Hop conference organisee par Ipsos et agence Hopscotch fait [...]

Campagnes de pub : les 5 thèmes phare en 2016

Campagnes de pub : les 5 thèmes phare en 2016

Campagnes de pub : les 5 thèmes phare en 2016

Quelles sont les images qui raconteront le mieux les histoires de demain Pour le savoir les experts de Getty ont releve les requetes les plus [...]

Eau'DODO : la seconde vie des bouteilles Vittel

Eau'DODO : la seconde vie des bouteilles Vittel

Eau'DODO : la seconde vie des bouteilles Vittel

La bouteille Vittel se recycle en couettes et oreillers avec la marque DODO innovation rime ici avec un engagement vers une economie circulaire [...]