MENU
Recherche

L'impact des réseaux sociaux sur les marques en France

Publié par le | Mis à jour le
L'impact des réseaux sociaux sur les marques en France
© FOTOLIA
L'impact des réseaux sociaux sur les marques en France

TNS Sofres s'est penché sur la réputation des marques et son lien avec les réseaux sociaux. Muriel Humbertjean, dg adjointe de TNS Sofres, commente les résultats de cette enquête exclusive portant sur 26 grandes marques/entreprises françaises.

La réputation des entreprises : se (dé)fait-elle sur les réseaux sociaux ? L'institut TNS Sofres s'est penché sur la question en réalisant une étude en ligne en janvier 2013, auprès de 1000 internautes, âgée de 18 ans et plus, représentatifs de l'ensemble de la population française, au sujet de 26 grandes marques/entreprises françaises. Pour chacune d'elles, les sondés ont indiqué s'ils s'en étaient fait les avocats ou les détracteurs au cours des derniers mois, à la fois sur Internet et dans " la vraie vie ".

7 grandes tendances se dégagent de l'enquête :

1) L'advocacy devient un phénomène massif.

L'advocacy a la côte. En effet, 87% des Français se sont exprimés sur au moins une des 26 marques/entreprises au cours des derniers mois. En moyenne, chaque marque a été vantée ou critiquée par environ un Français sur 5.

"Au sens strict, advocacy renvoie à l'idée d'un plaidoyer et d'actions d'influence dans le champ juridique, politique, médiatique, en faveur d'idées ou d'intérêts. Au sens large, on l'emploie pour désigner des prises de positions en faveur d'une marque, d'une idée, d'institutions dont en