Recherche

Le moteur de recherche de demain : encore plus qualitatif et interactif

Publié par le

DirectPanel a interrogé, pour Google France, les utilisateurs sur leur vision des moteurs de recherche de demain. Leurs exigences : pertinence, qualité et interactivité.

  • Imprimer

À quoi ressemblera le moteur de recherche de demain ? C’est à cette question qu’a tenté de répondre DirectPanel Research pour Google France. Premier constat : si les utilisateurs considèrent que les moteurs de recherche existants répondent aujourd’hui à la plupart de leurs attentes, ils estiment qu’ils peuvent encore être améliorés.

Parmi leurs attentes figurent la possibilité d’obtenir des résultats de recherche personnalisés en fonction de leur profil. Améliorer la pertinence et la qualité des réponses demeure également une priorité. Rêvant davantage d’interactivité, les internautes imaginent, dans le futur, un moteur de recherche capable de retrouver des souvenirs stockés dans sa propre mémoire, de comprendre les requêtes mentales ou encore de fournir automatiquement des informations sur ce que l’on touche ou voit.

L’étude met également en avant que les internautes jugent peu probables des fonctionnalités d’ores et déjà existantes, telles la possibilité de soumettre une photo ou une image à un moteur de recherche pour obtenir des informations, ou encore la possibilité de comprendre des requêtes orales en langage naturel.

Campagnes de pub : les 5 thèmes phare en 2016

Campagnes de pub : les 5 thèmes phare en 2016

Campagnes de pub : les 5 thèmes phare en 2016 Campagnes de pub : les 5 thèmes phare en 2016

Quelles sont les images qui raconteront le mieux les histoires de demain ? Pour le savoir, les experts de Getty ont relevé les requêtes les [...]

Find, un nouveau moteur de recherche personnalisé

Find, un nouveau moteur de recherche personnalisé

Find, un nouveau moteur de recherche personnalisé

L'alliance de la recherche et de la personnalisation : tel est le but poursuivi par RichRelevance avec le lancement de son nouvel outil, Find, [...]

[Tribune] SEO: quelles sont les tendances 2016 ?

[Tribune] SEO: quelles sont les tendances 2016 ?

[Tribune] SEO: quelles sont les tendances 2016 ?

Alors que le moteur de recherche de Google déploie sans cesse de nouvelles fonctionnalités (recherche au sein des applications, moteur de réponse [...]

[MarketingA20ans] Ils ont 20 ans et parlent de marketing

[MarketingA20ans] Ils ont 20 ans et parlent de marketing

[MarketingA20ans] Ils ont 20 ans et parlent de marketing

Comment les jeunes voient-ils l'avenir du marketing? La rédaction est allée à la rencontre d'étudiants. Futurs décideurs, ce sont eux qui feront [...]

Les 10 idées marketing de la semaine (15-19 fév.)

Les 10 idées marketing de la semaine (15-19 fév.)

Les 10 idées marketing de la semaine (15-19 fév.)

La rédaction a sélectionné pour vous 10 informations percutantes. Au menu cette semaine: General Electric défie les éléments, 10 outils nécessaires [...]

La nouvelle ère des smart shoppers

La nouvelle ère des smart shoppers

La nouvelle ère des smart shoppers

Le consommateur d'hier s'est transformé en un " smart shopper " à la recherche de nouveaux repères promotionnels. Décryptage.

Shopping augmenté: quelles sont les tendances?

Shopping augmenté: quelles sont les tendances?

Shopping augmenté: quelles sont les tendances?

Oney, banque et filiale du groupe Auchan, publie avec l'institut CSA, une étude sur les tendances et l'évolution du parcours d'achat des Français [...]

Creapills, une boîte à idées pour les créatifs

Creapills, une boîte à idées pour les créatifs

Creapills, une boîte à idées pour les créatifs

Le site Creapills, qui présente campagnes publicitaires et créations originales, devient un moteur de recherche d'idées créatives.