Recherche

Le mobile, un média comme les autres

Publié par le
Le mobile, un média comme les autres

Une étude réalisée par Orange et TNS Sofres sur les usages et la perception publicitaire du média mobile en France révèle que le mobile s'intègre parfaitement dans le mediaplanning des annonceurs.

  • Imprimer

Interrogés sur la publicité des annonceurs, 34% des mobinautes sondés affirment avoir déjà remarqué de la publicité pour les marques quand ils accèdent à Internet sur leur mobile, et 41% ont déjà envoyé un SMS vers un numéro spécial à cinq chiffres.

Le marketing direct caracole en tête des démarches préférées des mobinautes, avec 54% des sondés, suivi de la publicité classique (51%) puis de la géolocalisation (27%). Et puisque le marketing direct séduit, 48% des mobinautes disent être prêts à acheter un produit via le mobile, à recevoir et activer un coupon en magasin ou encore à réserver une place de train ou un billet de théâtre pour les loisirs.

Des spécificités par secteurs d’activités et par cible se dégagent également de cette étude. Pour l’automobile par exemple, le mobinaute est en attente de formats plus riches et dynamiques, comme les jeux sponsorisés (34%) ou les formats vidéos (26%). A contrario, les consommatrices de produits de beauté, attentent des publicités SMS/MMS opt-in et personnalisées (25%).
Autre point-clé mis en exergue: pour toucher les 15-24 ans (45% des utilisateurs du média mobile), il est préférable d’associer son offre publicitaire à des contenus musicaux (80%), au cinéma (70%) et ou aux jeux (50%). Quant aux CSP+ (25,6% des utilisateurs), l’actualité, la météo et les infos route sont les contenus les plus sollicités.

Ce sondage conclut sur l’impact du média mobile par rapport à la consommation des médias traditionnels. En effet, l’étude souligne que les mobinautes regardent davantage la télévision et consomment dans les mêmes proportions le média Internet depuis un ordinateur.
 

Audience mobile : Médiamétrie élargit sa mesure

Audience mobile : Médiamétrie élargit sa mesure

Audience mobile : Médiamétrie élargit sa mesure

La société d'études média combine des données user-centric et site-centric pour mieux appréhender l'Audience Internet Mobile qui représentait [...]

MMA Forum 2015 : le mobile à l'heure de vérité

MMA Forum 2015 : le mobile à l'heure de vérité

MMA Forum 2015 : le mobile à l'heure de vérité

Le 03/12/15, la Mobile Marketing Association de France s'est réunie pour analyser la progression du mobile en tant que média et outil de fidélisation. [...]

Mobile : où en sont les annonceurs ?

Mobile : où en sont les annonceurs ?

Mobile : où en sont les annonceurs ?

Comment les annonceurs perçoivent-ils le mobile, qui absorbe une part de plus en plus croissante des investissements publicitaires ? Réponse [...]

Cristal Festival

Cristal Festival

Cristal Festival

Cette manifestation réunit chaque année sur trois journées le monde de la communication, annonceurs, agences et médias, avec un programme de [...]

[Best of] Les 10 articles les plus lus en 2015

[Best of] Les 10 articles les plus lus en 2015

[Best of] Les 10 articles les plus lus en 2015

Ikea, Michel&Augustin, médias sociaux, applis mobiles... Voici, par ordre de popularité, les 10 sujets qui ont nourri l'actualité du marketing [...]