Recherche

Le marketing jugé important par 78 % des PME

Publié par le

Première étude des usages et défis marketing des PME de services réalisée par Abiléo avec l'Université Paris XIII.

  • Imprimer
Abiléo, spécialiste du marketing et du développement commercial des entreprises de services, vient de publier les résultats de la première étude des usages et défis marketing des PME de services, réalisée d'avril à juin. Parmi les principaux résulats, notons que 78 % des dirigeants de PME considèrent le marketing comme important ou très important pour le développement de leur entreprise. Et que 33 % des entreprises interrogées disposent d'une ou plusieurs collaborateurs dédiés au marketing. Mais, pour plus de la moitié des entreprises, seul le dirigeant prend en charge le marketing. Le marketing de l'offre est pourtant encore sous utilisé. En effet, le marketing des services reste cantonné, dans la plupart des cas, à son utilisation opérationnelle, en particulier liée à la communication. Une très infime proportion des dirigeants interrogés valorise le rôle stratégique du marketing alors que la plupart évoquent une nécessité de croissance et d'innovation, tout comme la difficulté récurrente de lutter contre la concurrence et de se différencier. De même, seulement une entreprise sur cinq développe une réflexion marketing autour de l'offre de services. Force est de constater que la maturité des dirigeants de PME de services a considérablement augmenté avec l'accroissement de la pression concurrentielle et le développement de la maturité des consommateurs et clients eux-mêmes.
SMX Paris 2016

SMX Paris 2016

SMX Paris 2016

Les professionnels du Search se réuniront lors de la 7ème édition du SMX en France, la conférence dédiée au Search marketing. Avec au programme [...]

[MarketingA20ans] Ils ont 20 ans et parlent de marketing

[MarketingA20ans] Ils ont 20 ans et parlent de marketing

[MarketingA20ans] Ils ont 20 ans et parlent de marketing

Comment les jeunes voient-ils l'avenir du marketing? La rédaction est allée à la rencontre d'étudiants. Futurs décideurs, ce sont eux qui feront [...]

Comment réussir avec un marketing responsable?

Comment réussir avec un marketing responsable?

Comment réussir avec un marketing responsable?

A l'occasion de l'événement Adetem Marketing Factory, organisé par l'association nationale du marketing, le 24 novembre, le défi d'un marketing [...]

Withings marque son avance sur les objets connectés

Withings marque son avance sur les objets connectés

Withings marque son avance sur les objets connectés

Créée en 2008, Withings s'est imposée en quelques années comme l'une des références mondiales du marché de la santé connectée. Après la diversification [...]

Marketing BtoB : plus d'opportunités que jamais !

Marketing BtoB : plus d'opportunités que jamais !

Marketing BtoB : plus d'opportunités que jamais !

Le marketing BtoB a souvent été le parent pauvre du marketing, souffrant d'une image austère, laissant moins de place à la créativité. Pourtant, [...]

L'IA est-elle l'avenir du marketing?

L'IA est-elle l'avenir du marketing?

L'IA est-elle l'avenir du marketing?

Tirer le meilleur parti de la donnée pour offrir au consommateur une expérience inédite, automatiser les actions marketing dans une dimension [...]

[Timeline] Découvrez 20 ans de marketing

[Timeline] Découvrez 20 ans de marketing

[Timeline] Découvrez 20 ans de marketing

Découvrez les grandes dates de l'univers marketing et des médias qui ont marqué ces vingt dernières années, du lancement de Marketing Magazine [...]