Recherche
En ce moment En ce moment

Le marché du commerce équitable attend une impulsion

Publié par le

Max Havelaar France s'appuie sur deux études pour montrer que le marché du commerce équitable pourrait connaître très bientôt une forte croissance.

  • Imprimer

TNS Worldpanel publie, avec l'association Max Havelaar France, une étude de consommation concluant à la nécessité de rendre le commerce équitable accessible au plus grand nombre. Basée sur les achats réels d’un panel représentatif de 13 000 foyers, l’étude de TNS Worldpanel révèle ainsi que 22,5 % des ménages français ont acheté des produits labellisés Max Havelaar sur la dernière année, pour un budget annuel de 16 €.  Entre 2005 et 2007, le nombre total de foyers consommateurs de produits équitables a, par ailleurs, progressé de 1,6 million. Parmi ces acheteurs, 57 % ont répété plusieurs fois leur acte d’achat. En revanche, 71 % de la clientèle du commerce équitable n’achète qu’un seul type de produit. TNS dégage trois profils privilégiés de consommateurs de produits équitables. 45 % des “biocitoyens” ont acheté au moins un produit commerce équitable sur ces 12 derniers mois, un chiffre qui descend à  26 % chez les “hédonistes”, et à  25 % chez les “réfractaires”. Fort logiquement, les foyers les plus aisés sont ceux qui consomment le plus. La fréquence d’achat est en moyenne de quatre fois par an. L’agence Added Value va dans le même sens avec son étude “Une consommation responsable peut-elle être moteur de croissance ?”. Constatant que 78 % des Français sont particulièrement préoccupés par les problèmes environnementaux,  Added Value prédit, pour les toutes prochaines années, une véritable explosion de la consommation responsable. L’inflexion décisive résidera, selon elle, dans la capacité des entreprises à offrir des produits éthiques disponibles, accessibles et adaptés à leur public.

Accenture souhaite acquérir l'agence Altima

Accenture souhaite acquérir l'agence Altima

Accenture souhaite acquérir l'agence Altima

acquisition Altima acteur majeur dans e commerce en France permettrait de completer les capacites Accenture Interactive en matiere experience [...]

Comment booster ses ventes sur les places de marché ?

Comment booster ses ventes sur les places de marché ?

Comment booster ses ventes sur les places de marché ?

Le marche commerce est de plus en plus concurrentiel la fidelite des clients baisse et ceux ci se dirigent souvent vers les geants du commerce [...]

Faire des affaires aux Pays-Bas

Faire des affaires aux Pays-Bas

Faire des affaires aux Pays-Bas

Dans la mondialisation actuelle nous avons de plus en plus affaire des partenaires et des clients etrangers Surtout dans le domaine du commerce [...]

SQLI rachète Osudio

SQLI rachète Osudio

SQLI rachète Osudio

Le groupe de service dedie au digital SQLI fait acquisition Osudio specialiste du commerce implante au Benelux au Danemark en Allemagne

Comment attirer les cyber-acheteurs en magasin ?

Comment attirer les cyber-acheteurs en magasin ?

Comment attirer les cyber-acheteurs en magasin ?

Quel parcours client un retailer peut il mettre en place pour ramener les aficionados de e commerce en magasin La reponse est base de data [...]