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Le mailing résiste à la crise

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Dans un contexte publicitaire morose, le mailing résiste. Selon les résultats de la veille média courrier de TNS MI, les recettes générées via ce canal ont progressé de 7,8% en un an.

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Alors que la plupart des “grands” médias souffrent d'un contexte publicitaire morose, le mailing adressé et la PNA continuent d'avoir les faveurs des annonceurs. Entre avril 2008 et mars 2009, 2,7 milliards d'euros ont été investis dans ce média, qui affiche désormais une part de marché de 9,7%. L'évolution des recettes brutes montre une progression de 7,8% pour le média courrier alors que, dans le même temps, le marché publicitaire global enregistre un modeste +3,1%.

Une grande majorité des plus importants annonceurs (87%) ont utilisé au cours de l'année le média courrier. Parmi eux, des nouveaux venus (Yoplait, Nestlé, L'Oréal), qui ont activé plus tôt que d'habitude leurs bases relationnelles afin de mener des campagnes de création de trafic.

Par ailleurs, l'analyse du portefeuille sectoriel très diversifié, montre une nette prédominance de la distribution, tant sur le courrier adressé (53% des recettes totales du courrier) que sur le non adressé (79%). Signe des temps, les organismes humanitaires sont aussi en très forte progression (+21,8%). À l'inverse, certains secteurs au cœur de la crise sont nettement en retrait, comme la Banque-Assurance, qui n'affiche qu'un petit +1,5% ou l'Automobile (+0,7%).

Enfin, l'analyse qualitative des dispositifs mis en place par les annonceurs sur le média courrier, réalisée pour la première fois par TNS Media Intelligence, confirme l'approche centrée sur le marketing direct et la relation client. Ainsi, 60% des volumes de la publicité adressée sont réalisés sous forme de catalogue d'au moins 10 pages. Une grande majorité (76%) des courriers publicitaires sont adressés avec une lettre personnalisée et 56% avec un bon de commande.

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