Recherche

Le gratuit de Bolloré et du Monde enfin sur les rails

Publié par le

Préparé en grand secret, Matin Plus a diffusé son premier numéro le mardi 6 février à 350 000 exemplaires. Il vise la rentabilité d'ici six à sept ans.

  • Imprimer
Matin Plus, le quotidien gratuit créé par les groupes Bolloré et Le Monde avec la PQR (Midi Libre, Le Progrès, La Provence, Sud Ouest et La Voix du Nord) a diffusé son premier numéro le 6 février. Avec succès, selon Vincent Bolloré qui affirmait hier que les 350 000 exemplaires avaient été écoulés avant 8 h 30. Le nouveau quotidien, qui compte 28 pages et comporte quatre pages réalisées par Le Monde et Courrier International, se veut un gratuit de "rupture" avec ses concurrents. Imprimé dans un format demi-berlinois dans les imprimeries du Monde, il est divisé en sept parties : Région, France, Monde, Sports, Cultures-Télé, Programmes télé et Détente, avec une alternance de pages très visuelles et des articles de fond. La société, MatinPlus SA, détenue à terme à parité par les groupes Bolloré et Le Monde est, pour le moment, financée à 70 % par Bolloré. "Matin Plus mettra du temps avant de trouver son public, mais le groupe a l'habitude de travailler dans la durée", a annoncé Vincent Bolloré. Avec un budget annuel de 22 millions d'euros et une prévision de recettes publicitaires de 3 millions d'euros la première année (avec une augmentation de 5 millions par an), le groupe espère atteindre la rentabilité d'ici six à sept ans. Pour Jean-Marie Colombani, président du groupe Le Monde, "il s'agit de pérenniser les journaux du groupe" en incitant notammeent les lecteurs de Matin Plus à lire le quotidien du soir. D'ici peu, le réseau "Villes Plus", dont Matin Plus devient la tête de pont, devrait s'enrichir d'un Bretagne Plus qui couvrirait l'arc Atlantique.
Disparition de Rémy Pflimlin

Disparition de Rémy Pflimlin

Disparition de Rémy Pflimlin

L'ancien PDG de France Télévisions est décédé le 3 décembre 2016 à Paris.

Top 5 des Mannequin Challenges des marques

Top 5 des Mannequin Challenges des marques

Top 5 des Mannequin Challenges des marques

Après le ice bucket challenge, place au mannequin challenge. Ce phénomène viral, qui a contaminé toute la sphère internet, consiste à se filmer [...]

Doctissimo, du média au magasin

Doctissimo, du média au magasin

Doctissimo, du média au magasin

Depuis 2015, les lecteurs français de Doctissimo peuvent appliquer les conseils bien-être et santé prodigués par le site d'information français [...]

Calendrier de l'Avent du marketer: martech (J-21)

Calendrier de l'Avent du marketer: martech (J-21)

Calendrier de l'Avent du marketer: martech (J-21)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]

Calendrier de l'Avent du marketer: obsession client (J-22)

Calendrier de l'Avent du marketer: obsession client (J-22)

Calendrier de l'Avent du marketer: obsession client (J-22)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]