Recherche

Le TGV 2.0 : les internautes peuvent s'exprimer sur le TGV de demain

Publié par le

La SNCF lance TGVlab.com, une plateforme participative qui permet aux consommateurs d'exprimer leur avis sur les évolutions futures du TGV et de ses services.

  • Imprimer

La SNCF invite ses clients à échanger leur point de vue sur les évolutions du TGV et de ses services en mettant à leur disposition une plateforme participative. Adossée à la plateforme de feedback TalkSpirit récemment lancée par BlogSpirit, www.tgvlab.com repose sur le partage d'idées ayant pour objectif de créer une communauté autour de ces échanges et des évolutions du TGV. En quelques clics, chacun peut devenir membre de la plateforme et participer aux discussions regroupées en quatre lieux d'échanges : TGVlab, communauté “laboratoire d'idées de demain” (services, design, etc.) ; “Idées de voyage” qui permet aux internautes de suggérer des idées en fonction du leurs besoins ; SNCFmobiLab, la communauté de testeurs du portail mobile de la SNCF et Projets TGVlab, la plateforme privée B to B qui accueille les acteurs du marché (entrepreneurs et PME) qui souhaitent répondre à des appels à projets pour le TGV de demain.

Cette plateforme contributive est riche en fonctionnalités, permettant une navigation simple et une qualification précise des contributions. Les membres de TGVLab peuvent ainsi poster des contributions, noter celles des autres et les enrichir par des commentaires mais aussi effectuer des recherches précises dans les contributions et les classer selon leur date ou leur influence. Enfin, les internautes peuvent participer au blog d'actualités postées par la SNCF et répondre à des sondages. « Nous voulions remettre les internautes au cœur même de la coconstruction du TGV, notamment dans son offre de services. En leur demandant de contribuer au devenir du TGV, nous souhaitions les replacer au centre de nos préoccupations », explique Jacques Tavernier, chargé du projet TGVlab à la SNCF.

Disparition de Roger Tallon

Disparition de Roger Tallon

 Disparition de Roger Tallon  Disparition de Roger Tallon

Le père du design industriel, créateur, entre autres du TGV Atlantique est mort à l'âge de 82 ans.

CRM services lance un widget malin

CRM services lance un widget malin

CRM services lance un widget malin

TGV et CRM Services s'associent pour lancer un widget téléchargeable qui permet d'avoir des infos en temps réel sur son ordinateur.

Bientôt le wi-fi dans les TGV

Bientôt le wi-fi dans les TGV

Bientôt le wi-fi dans les TGV

Une expérience est menée par la SNCF sur le TGV Est Européen pour tester de nouveaux services sur Internet, via une plateforme web lancée le [...]

La Banque Palatine drague dans le TGV

La Banque Palatine drague dans le TGV

La Banque Palatine drague dans le TGV

Pour recruter de nouveaux clients, la Banque Palatine lance une campagne de proximité originale dans les TGV.

Du train à grande vitesse à la marque TGV

Du train à grande vitesse à la marque TGV

Du train à grande vitesse à la marque TGV

Vingt ans après sa création, le TGV passe du produit à la marque. Un virage négocié par la SNCF pour se positionner face à la concurrence de [...]

Innocent reprend le tricot sur rails

Innocent reprend le tricot sur rails

Innocent reprend le tricot sur rails

Innocent et la SNCF relancent l'opération "Mets ton bonnet". Le 9 novembre, les voyageurs de 10 TGV tricoteront pour la bonne cause à 300 km/h. [...]

La SNCF célèbre ses 2 milliards de voyageurs TGV

La SNCF célèbre ses 2 milliards de voyageurs TGV

La SNCF célèbre ses 2 milliards de voyageurs TGV

Le 25 janvier, la SNCF a atteint le cap des 2 milliards de voyageurs TGV. L'occasion pour l'entreprise de remercier ses clients au travers d'une [...]

La SNCF lance sa première web-série

La SNCF lance sa première web-série

La SNCF lance sa première web-série

Pour donner un coup de jeune à son image de marque et vanter les mérites de ses services TGV Pro 1ère , la SNCF lance une série sur le Net mise [...]