Recherche

Le SNCD réagit à la loi sur l'économie numérique (LEN)

Publié par le

Adoptée en première lecture à l'Assemblée nationale fin février, le projet de loi LEN pour la confiance dans l'économie numérique sera examiné prochainement par le Sénat. Le SNCD (Syndicat national de la communication directe) a proposé au Sénat une série d'amendements visant à préciser plusieurs articles de la loi et à clarifier leur rédaction. S'il est favorable à la politique anti-spam prônée par la LEN, le SNCD s'interroge néanmoins sur les conséquences économiques de la loi pour le développement des métiers du marketing direct. En ce qui concerne la notion de client B to B, le SNCD estime souhaitable et nécessaire de préciser que l'interdiction visant les personnes physiques ne s'applique pas aux personnes physiques rattachées à une personne morale (salariés ou représentants), parce que toute interprétation contraire serait une contrainte inappropriée, non imposée par le cadre européen et non nécessaire à la protection d'intérêts légitimes. Quant à la notion de "services analogues", le SNCD estime qu'elle ne peut exclure les produits comparables (types de produits : loisirs, etc.) ou complémentaires (et donc nécessaires à l'utilisation du produit ou à la réalisation du service) ou connexes. Enfin, à propos de la définition du courrier électronique, le SNCD souligne que le cadre défini par la LEN a pour objectif de renforcer la confiance dans l'économie numérique, mais en aucun cas de légiférer sur les autres supports de communication que les supports électroniques.
Le webmarketing dynamique au service du ROI

Article écrit par YATEO

YATEO

Le webmarketing dynamique au service du ROI

Le webmarketing dynamique au service du ROI

Le webmarketing dynamique ou comment personnaliser automatiquement ses messages pour chaque internaute...

"Cassez les codes" au China Connect 2017

"Cassez les codes" au China Connect 2017

"Cassez les codes" au China Connect 2017

Les 1er et 2 mars à Paris, la conférence China Connect décryptera l'écosystème digital chinois avec une quarantaine de top executives. Au programme, [...]

Mobile World Congress : le marketing de proximité à l'honneur

Article écrit par GoodBarber

GoodBarber

Mobile World Congress : le marketing de proximité à l'honneur

Mobile World Congress : le marketing de proximité à l'honneur

C’est la 5ème année déjà que notre équipe participe au Mobile World Congress. L’occasion d'évoquer le thème phare de l'édition 2017, “le marketing [...]

Les 5 jobs du Web de la semaine - 20/02/2017

Article écrit par Digitalent

Digitalent

Les 5 jobs du Web de la semaine - 20/02/2017

Les 5 jobs du Web de la semaine - 20/02/2017

Chargé de Référencement Naturel, Assistant Responsable Webmarketing, Proxy Product Owner / Testeur... Postulez aux offres d'emploi de la semaine [...]

Chatbot : 5 retours d'expérience de marques pionnières

Chatbot : 5 retours d'expérience de marques pionnières

Chatbot : 5 retours d'expérience de marques pionnières

Le sujet "chatbot" frémit depuis 2016, sous l'impulsion des GAFA, relève la société de conseils Viseo, qui présente, le 21 février 2017, 5 retours [...]