Recherche

Le Conseil national du numérique en place le 27 avril

Publié par le

L'instance de consultation préalable à toute action gouvernementale en matière de numérique est en place depuis le 27 avril.

  • Imprimer

La mise en place du Conseil national du numérique est effective depuis le mercredi 27 avril. Cette instance est composée de 18 membres, nommés par le chef de l’État, qui siégeront pour un mandat de deux ans, renouvelable une seule fois. Ce sont eux qui éliront le président du CNN.

Préparé par un rapport de Pierre Kosciusko-Morizet, patron de PriceMinister, cette instance représentative de l'ensemble des professions liées au numérique est chargée d’assister le gouvernement sur toutes les questions politiques relatives au numérique.

Le CNN joue un rôle prospectif auprès du gouvernement, puisque celui-ci peut lui adresser des propositions sur la politique à mener. il remplit également une mission consultative auprès du gouvernement, du Parlement, des fédérations professionnelles et des autorités administratives indépendantes.

Sa création doit être l’occasion pour les acteurs de l’économie numérique de faire entendre leur voix, en particulier dans la préparation de textes qui régulent leur activité (avant-projets de loi, décret, règlements) et aux pouvoirs publics de trouver des interlocuteurs représentatifs sur un marché jusque-là fragmenté.