Recherche

Le CRM a la cote

Publié par le

Une étude menée par Micropole-Univers révèle une vision positive du CRM dans les entreprises bien que le ROI reste difficile à quantifier.

  • Imprimer

Les entreprises françaises ont une vision globalement positive du CRM. C'est ce que révèle une étude menée par Micropole-Univers au premier semestre 2009 auprès de 150 entreprises de l'Hexagone. D'après cette dernière, 74% des répondants font état d'un niveau de satisfaction globale vis-à-vis des solutions CRM. D'autre part, la capacité d'évolution de la solution est le critère de choix le plus important pour 56% des sondés, suivie de l'ergonomie de l'interface (42%).

En revanche, seules 14% des solutions CRM sont intégrées par des éditeurs seuls, ce qui laisse entendre que la majorité des entreprises font appel à des intégrateurs en les choisissant sur leur capacité à maîtriser la solution choisie et leur faculté à accompagner l'entreprise dans le temps (52%).

Enfin, une dernière tendance concerne le retour sur investissement attendu. Les répondants déclarent compter sur 10% d'augmentation moyenne de leur chiffre d'affaires et sur 21% d'augmentation moyenne de la productivité. Ce chiffre monte à 30% et plus pour 50% des sondés du secteur banque-assurances. Mais si ces chiffres semblent attractifs en ces temps de conjoncture morose, le ROI se révèle être le moins accompli des objectifs avec seulement 33% de satisfaction. Un résultat à nuancer puisque le retour sur investissement de la mise en place d'outils de CRM reste assez difficile à mesurer pour beaucoup d'entreprises.

 

IBM et Salesforce proposent un CRM intelligent

IBM et Salesforce proposent un CRM intelligent

IBM et Salesforce proposent un CRM intelligent

IBM tenor de intelligence artificielle conclut un partenariat avec Salesforce specialise dans les solutions CRM La promesse Un outil capable [...]

Dynamics 365 vs Salesforce: le choc des titans ?

Dynamics 365 vs Salesforce: le choc des titans ?

Dynamics 365 vs Salesforce: le choc des titans ?

Vous avez besoin de tout savoir en temps reel de vos clients Habitudes de consommation interactions omnicanales suivi des achats ou identification [...]

Dynamics 365 vs Salesforce: le choc des titans ?

Dynamics 365 vs Salesforce: le choc des titans ?

Dynamics 365 vs Salesforce: le choc des titans ?

Vous avez besoin de tout savoir en temps reel de vos clients Habitudes de consommation interactions omnicanales suivi des achats ou identification [...]

Rebecca Minkoff, les 4 raisons du succès

Rebecca Minkoff, les 4 raisons du succès

Rebecca Minkoff, les 4 raisons du succès

Invite le 20 mars Shoptalk Las Vegas 2017 Uri Minkoff cofondateur de la marque de vetements et accessoires Rebecca Minkoff detaille sa strategie [...]

Salesforce intègre la vidéo à ses offres

Salesforce intègre la vidéo à ses offres

Salesforce intègre la vidéo à ses offres

expert du CRM Salesforce annonce integrer ses offres en version beta les fonctionnalites video du specialiste de hebergement et de la diffusion [...]

Salesforce mise sur 5 axes d'innovation

Salesforce mise sur 5 axes d'innovation

Salesforce mise sur 5 axes d'innovation

Le specialiste du CRM Salesforce multiplie les nouveautes produits et les rachats Avec une ligne directrice claire fournir ses clients des [...]